Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - PROMOTION ET ÉDUCATION DE LA SANTÉ

Résumé

Le parcours Promotion et Education pour la Santé vise à former des praticiens/iennes critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 560 heures Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours Promotion et Education pour la Santé vise à former des praticiens/iennes critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes d’éducation ou de promotion de la santé.

L’atteinte de ces objectifs est rendue possible par une collaboration étroite entre des professionnel.les issus d’organismes reconnus et des enseignant.es chercheur/cheusess intégré.es dans des équipes de recherche labélisées. De fait, ce parcours est le fruit d’un partenariat avec les mentions « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » (PSTO) de l’Université LYON 2 et « Santé Publique » de l’Université LYON 1. Une large partie des cours de ce parcours de master est mutualisée avec des parcours de master de ces deux mentions. Les étudiant.es seront donc amené.es à suivre des enseignements d’enseignant.es-chercheurs/cheuses et de chercheurs/cheuses des deux universités impliquées et à partager ces enseignements avec des étudiant.es intégré.es dans des parcours des mentions Santé Publique et PSTO. Une partie des enseignements se déroulera sur le site de Rockefeller (Université LYON 1), et une autre partie sur les Campus Berges du Rhône et Porte des Alpes (Université LYON 2). Par ailleurs, le master est soutenu par les laboratoires « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » (GRePS – EA 4163) et « Health Services and Performance Research » (HESPER – LYON 1).

Ce parcours de Master est proposé aux étudiant.es issu.es de la Licence de Sciences de l’Education, mais aussi plus largement aux étudiant.es d’autres Licences de Sciences Humaines et Sociales ainsi qu’aux titulaires de diplômes de niveau II des domaines éducatifs, sanitaires et sociaux. Ce parcours est aussi potentiellement ouvert aux personnes disposant d’un diplôme de niveau III et d’une expérience professionnelle dans le champ de la promotion et/ou de l’éducation pour la santé. Une entrée directe en deuxième année de Master est envisageable, soit pour les étudiant.es issus d’autres première année de Master et ayant montré dans leur parcours de formation un intérêt marqué pour ce champs professionnels et de recherche, soit pour des personnes disposant d’un diplôme de niveau II associées à une expérience professionnelle conséquente. Enfin, ce master peut être aussi acquis à travers le dispositif de Validation des Acquis d’Expériences (VAE).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Arnaud SIMEONE
Samia LANGAR (coordinatrice pédagogique)

Contact secrétariat

ispef-master-doct@univ-lyon2.fr
Tél : 04 78 69 71 02

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Science de l'éducation

Programme

Stage obligatoire
Durée : 560 heures
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme propose de développer des compétences en gestion de projet (répondre à des appels à projets ; définir des objectifs ; identifier les ressources mobilisables ; élaborer et implémenter des stratégies ; animer et diriger des équipes d’intervenant.es ; évaluer les actions ou les programmes), en santé publique (identifier à l’aide de données probantes les pathologies et risques de santé majeurs pour la santé humaine, les populations touchées ainsi que leur déterminants ; élaborer et mener une action de santé communautaire), en sciences humaines et sociales (analyser et comprendre des cognitions et des comportements de santé ; concevoir des stratégies d’éducation ou de promotion de la santé fondées sur des modèles compréhensifs ou explicatifs), en éducation (intervenir auprès et avec des publics ; concevoir et implémenter des dispositifs de formation) et en recherche (présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe).

Par ailleurs, en première et en deuxième année de master, des stages professionnels obligatoires sont à réaliser (par exemple, un stage de seize semaines est à effectuer au second semestre de la deuxième année de master). Cette insertion importante sur les terrains contribue très notablement à la qualité de la future insertion professionnelle des étudiant.es de ce parcours de master.

Connaissances à acquérir :

Ce diplôme propose d’acquérir des connaissances en gestion de projet (modèles et outils en gestion de projet ; droit du travail et des associations ; comptabilité des associations), en santé publique (connaître les politiques, les structures et les acteurs/trices de ce champ ; principes de l’action de santé communautaire ; connaissances de base en épidémiologie), en sciences humaines et sociales (modèles explicatifs et prédictifs des cognitions et des comportements de santé ; représentations et croyances en santé ; psychologie sociale de la santé ; didactique de l’éducation pour la santé), en éducation (ingénierie de la formation) et en recherche (méthodologies quantitatives et qualitatives ; méthodologie du mémoire professionnel).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours prépare aux métiers :
  •     de concepteurs/trice et gestionnaires de projets ou de programmes dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé,
  •     de cadres territoriaux/ales chargé.es des questions de promotion et d’éducation pour la santé,
  •     de chargé.es de missions,
  •     de chef.fes de projets dans un service public, parapublic ou dans des organismes privés.
Les trois secteurs d’emploi les plus fréquemment concernés en termes de débouchés sont les associations (IREPS, Codes, ..), les collectivités territoriales (Services municipaux chargés de la promotion de la santé, …) et les services publics médicaux ou sociaux. Pour les étudiant.es souhaitant continuer dans un parcours de recherche, il peut sous certaines conditions permettre une entrée en Doctorat.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.