Mise à jour le 17 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - MÉTIERS DE L’INTERVENTION EN FORMATION DES ADULTES

Stage obligatoire Durée : 350 heures Date de début : à partir de février

Présentation

Assurer la professionnalisation et le développement des compétences des intervenant.es du champ de la formation des adultes (formateurs/trices, responsables de formation, chargé.es d’insertion, consultant.es).

Thierry BOUCHETAL
Samia LANGAR (coordinatrice pédagogique)

Contact secrétariat

ispef-master-doct@univ-lyon2.fr

Consulter la rubrique Admission de M1 Science de l'éducation

Stage obligatoire
Durée : 350 heures
Date de début : à partir de février

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

•     Compétence d’intervention face à des publics variés lors de séquences de formation en présentiel et/ou à distance.
  •     Compétence d’accompagnement des personnes dans les démarches d’analyse de l’expérience, de professionnalisation, de bilan de compétences ou de validation d’acquis.
  •     Capacité de réflexivité et d’innovation pédagogique.
  •     Capacité de conception de dispositifs, d’animation d’équipe, de partenariats.
  •     Capacité de problématisation et de conceptualisation de situations de formation.
  •     Capacité de formalisation écrite et d’intervention orale.

Connaissances à acquérir :

Modèles et pratiques en formation des adultes ; ingénierie de professionnalisation ; cadre institutionnel de la formation professionnelle ; insertion sociale et professionnelle des jeunes ; méthodes d’audit et de conseil.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours prépare aux fonctions de formateur/trice, responsable de formation, coordonnateur/trice pédagogique, formateur/trice de formateurs/trices, consultant.e et expert.e ainsi qu’aux fonctions du champ de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accompagnement des démarches d’orientation professionnelle, bilan de compétences et validation d’acquis professionnels.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.