Cette formation a pour objectif d’apporter aux étudiants de cursus initiaux divers (sciences cognitives, psychologie, médecine, biologie, orthophonie…) des bases théoriques concernant le fonctionnement cognitif issues de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive, de la neuro-imagerie, de la psychopharmacologie, et de la neurophysiologie expérimentale. Elle apportera également des connaissances sur les méthodes de diagnostic et d'analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies affectant les fonctions cognitives humaines, ainsi que sur les bases physiopathologiques et les voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies.
En particulier, il s’agit d’apporter aux étudiants une expertise :
- sur les débats fondamentaux en neuropsychologie et neurosciences cognitives concernant différentes fonctions cognitives et leurs interactions ;
- dans la conception et la réalisation d’un projet scientifique en neuropsychologie et neurosciences cliniques, et dans sa synthèse intelligible en langue française et anglaise, destinée à un public expert ou non expert ;
- dans des méthodes statistiques couramment utilisées en neuropsychologie et en neurosciences, afin qu’ils soient capables d’analyser des données de façon adéquate, dans des contextes expérimentaux dans lesquels les données proviennent souvent d’effectifs réduits.
- dans la conception d’outils d’évaluation des fonctions cognitives et des aides informatisées ou non-informatisées en vue de la remédiation de fonctions cognitives altérées dans le cadre des pathologies neurologiques, du vieillissement normal et pathologique, et de problèmes d'apprentissage scolaire.
- concernant l’apport des neurosciences cognitives dans le domaine de la publicité, du marketing, du test de produits et de la communication.
Ainsi, l’objectif est d’apporter aux étudiants des compétences plurielles qui pourront être mises au profit de différents secteurs d’activités : recherche fondamentale ou appliquée, en milieu académique, hospitalier ou privé (par exemple, industrie pharmaceutique, industrie automobile), ou publicité, marketing et communication, par exemple. Les futurs diplômés pourront participer activement à la gestion de projets et à la communication des résultats scientifiques dans ces secteurs.