Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS - PSYCHOLOGIE SOCIALE APPLIQUÉE (PSA)

Résumé

Le parcours « Psychologie Sociale Appliquée » a pour objectif de former des psychologues sociaux praticiens capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’analyse, de diagnostic, En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 500 heures

Présentation

Le parcours « Psychologie Sociale Appliquée » a pour objectif de former des psychologues sociaux praticiens capables d’appliquer concrètement les connaissances en psychologie sociale dans le cadre de démarches d’analyse, de diagnostic, d’accompagnement et de conseil dans différents contextes sociaux et professionnels. Ce parcours forme à l’expertise, l’intervention, au conseil et aux questions du changement et de l’innovation sous ses aspects psychosociaux dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales. La formation de psychologie sociale appliquée s’articule autour d’apports théoriques, d’interventions de professionnels et d’expériences de stage. Les champs d’intervention sont larges et concernent les champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, du travail, des politiques publiques. Les interventions s’élaborent autour de l’accompagnement au changement, le suivi, l’évaluation et la veille, le conseil et l’intervention , l’élaboration de préconisations prospectives du point de vue psychosocial . Les métiers visés sont ceux de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet, coordinateur de projets de développement et d’innovation, chargés de projet.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Christine Morin-Messabel

Contact Secrétariat

Eric Reisdorffer
Tél : 04.78.77.43.67

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations

Stage obligatoire
Durée : 500 heures

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Connaissances à acquérir

• Mettre en lien les concepts et les méthodes de la psychologie sociale avec des problématiques spécifiques issues d’un terrain ; articuler théorie et pratique ; interroger et négocier une demande émanant d’un terrain ; développer ses capacités d’analyse des situations ; élaborer des préconisations ; travailler sa place de psychologue social dans un collectif ; développer une éthique de psychologue.
  • Théories en psychologie sociale et leurs applications en contexte.
  • Formes et processus des demandes d’intervention ; Principes d’analyse des organisations ; Pratiques d’intervention et d’application psychosociales, Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, méthodes et outils d’analyse des données, stratégies de communication et de restitution des interventions, Principes et pratique de l’animation de groupes et gestion de projets ; usage des nouvelles technologies, recherche de financements.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Postes de psychologues, consultants, chargés de mission, chercheur-conseil en cabinet , coordinateur de projets de développement et d’innovation. Psychologues sociaux exerçant en cabinet, en organisation ou en institution ; métiers de l’accompagnement du changement et de l’innovation ; métiers de la conception, de l’expérimentation et de l’évaluation de projets d’innovations sociales, culturelles et éducatives et des politiques publiques ; d’aide à la décision en situation de risque ou de changement, de la modélisation et de l’analyse des informations et données qualitatives et quantitatives. Dans les champs des politiques publiques, du social, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, du droit, de la communication.

Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.