Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS - PROMOTION ET ÉDUCATION POUR LA SANTÉ

Résumé

Le parcours Promotion et Éducation pour la Santé vise à former des psychologues praticiens/iennes en psychologie sociale de la santé. En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 500 heures

Présentation

Le parcours Promotion et Éducation pour la Santé vise à former des psychologues praticiens/iennes en psychologie sociale de la santé. Ces psychologues sont susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes d’éducation ou de promotion de la santé par exemple les programmes d’éducation thérapeutique ou de prévention ciblée sur certains comportements de santé. Ces psychologues apportent une compétence spécifique fondée sur les apports d’un regard psychosocial sur les enjeux de santé et couvrent une large diversité de lieux d’exercice dès lors qu’ils sont en lien avec la santé. Ce parcours visant à offrir le titre de psychologue s’organise autour d’une collaboration et co-construction étroite entre des professionnels/elles issu.es d’organismes reconnus et des enseignant.es chercheurs/cheuses intégré.es dans des équipes de recherche labélisées notamment en psychologie. De fait, ce parcours est le fruit d’un partenariat avec les mentions « Sciences de l’Éducation » de l’Université Lyon 2 et « Santé Publique » de l’Université Lyon 1. Une large partie des enseignements de ce parcours de master est mutualisée avec des parcours de master de ces deux mentions, et les étudiant.es seront donc amené.es à partager ces enseignements avec des étudiant.es intégrés dans des parcours des mentions « Santé Publique » et « Sciences de l’Éducation ».
Ce parcours de master est soutenu par le laboratoire « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » (GRePS – EA 4163). Les parcours de Master « Sciences de l’Education » et « Santé Publique sont soutenus à la fois par le laboratoire GRePS, Univ Lyon 2 et par le laboratoire « Health Services and Performance Research » (HeSPER – Université Lyon 1).
Ce parcours accueille des étudiant.es titulaires d’un master 1 en psychologie sociale. Le parcours accueille aussi bien des étudiant.es en formation initiale qu’en formation continue. Les candidatures pourront provenir de toute la France et de l’étranger.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Marie Préau

Contact Secrétariat :

Eric Reisdorffer
Tél : 04.78.77.43.67

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations

Stage obligatoire
Durée : 500 heures

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Compétences théoriques dans le champ de la psychologie sociale de la santé ;
  • Compétences théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales de la santé ;
  • Compétences relatives aux modèles explicatifs et éducatifs des comportements de santé ;
  • Compétences en élaboration de projets sur les plans théorique et méthodologique, dans le cadre d’interventions psychosociales de santé et pluridisciplinaires ;
  • Compétences en recherche de terrain, recherches communautaires et utilisation d’approches mixtes ;
  • Compétences en gestion de projet, financement et vulgarisation des études ;
  • Compétences relatives au droit à la comptabilité des associations ;
  • Compétences en politique de santé ;
  • Pratiquer les méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives ;
  • Capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation ;
  • Compétences de base en épidémiologie.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours prépare aux métiers de :
  • psychologues concepteurs/trices et gestionnaires de projet ou de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé ;
  • psychologues cadres territoriaux/ales chargé.es des questions de promotion et d’éducation pour la santé,
  • psychologues chargé.es de missions ou chef.fes de projets dans un service public ou parapublic ou dans des organismes privés.
Les trois secteurs d’emploi les plus fréquemment concernés en termes de débouchés sont les services publics médicaux ou sociaux, les associations (IREPS, Codes, etc.), les collectivités territoriales (Services municipaux chargés de la promotion de la santé, etc.) et les organismes privés de santé (Mutuelles, industriels, etc.).
Pour les étudiant.es souhaitant continuer dans un parcours de recherche, il peut sous certaines conditions permettre une entrée en Doctorat.

Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention « psychologie » et d’un master issu d’une mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.