Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION - DÉVELOPPEMENT, ÉDUCATION ET HANDICAP

Résumé

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « Développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psycho-logique En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 175 heures

Présentation

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « Développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psycho-logique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).

Les acteurs/trices de terrain et les décideurs/euses dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médicosocial, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescent.es et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique d’une part. D’autre part, la formation intègre les problématiques interculturelles dans le champ de l’éducation pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels et les ruptures que cela entraine sur les individus.La formation s’organise ainsi autour de trois objectifs principaux :
  • Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques ;
  • Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du/de la psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.) ;
  • Former les étudiant.es à la professionnalisation et à la recherche.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » est à finalité professionnelle et recherche. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant.e possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » se centre sur les questions liées au développement de l’en-fant. Il s’agit de former des psychologues capables d’in-tervenir à partir d’une spécialisation sur des questions de développement sociocognitif et socio-affectif, notamment dans des lieux et organismes d’éducation et/ou de forma-tion. Parmi les partenariats, nous pouvons citer les ITEP, IME, dispositifs ULIS, CLIS, les structures d’accueil petite enfance, le CRESS, ESAT, Foyers d’accueil médicalisés, centre pour personnes autistes, centres d’apprentissage, etc.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Muryel BOSSUROY

Contact Secrétariat

Maryvonne FERNANDES
Tél : 04 78 77 23 83

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Psychologie de la formation et de l'éducation

Programme

Stage obligatoire
Durée : 175 heures

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce Master forme les étudiant.es, futur.es psychologues, aux questions centrales liées à la psychologie de l’éducation, des apprentissages et du développement normal et pathologique. Cette formation permet donc aux étudiant.es une inscription professionnelle, notamment dans les lieux concernés par « l’éducation » et la « formation » et dans le champ médi-co-social :
  • L’éducation ordinaire (psychologue de l’Éducation Nationale, prise en compte de l’interculturalité dans les apprentissages, formateurs/trices pour les professeur.es des écoles, etc.) ;
  • L’éducation spécialisée (handicap, enfants à besoins spécifiques), avec des débouchés dans des établissements éducatifs comme les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Centres d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’Éduca-tion Sensorielle pour déficients visuels (IES), centres d’éducation motrice (CEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), etc. ;
  • L’évaluation des capacités cognitives des personnes en difficultés, re-médiation cognitive et bilan de compétences (pratique institutionnelle ou en activité libérale) ;
  • La supervision d’équipes de formateur/trices, la formation initiale et conti-nue de professionnel.les de l’enfance et de la petite enfance (approche éducative et pédagogique) ;
  • Lieux d’accueil petite-enfance (crèches, pouponnières, garderies, ac-cueils mères-enfants, etc.) ;
  • Insertion, réinsertion, formation, travail.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.