MASTER 2 MUSICOLOGIE - PRATIQUES MUSICALES, TRANSMISSION ET DÉVELOPPEMENT LOCAL (PMTDL)
Résumé
Le parcours PMTDL (Pratiques musicales, transmission et développement local) vise à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien.ne intervenant sur les territoires ainsi que les artistes en tant que personnes ressources inscrivant leur
En savoir plus
Stage obligatoire
Durée : 182 heures
Date de début : à partir de février
Présentation
Le parcours PMTDL (Pratiques musicales, transmission et développement local) vise à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien.ne intervenant sur les territoires ainsi que les artistes en tant que personnes ressources inscrivant leur action dans le cadre d’une politique culturelle locale.
Le parcours PMTDL prépare également aux métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial.
Le parcours PMTDL fait l’objet d’un partenariat entre le Département de Musique et Musicologie et le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de l’Université Lumière Lyon 2.
Le CFMI, fortement impliqué dans les démarches de médiation culturelle sur le terrain en lien avec les collectivités territoriales et le milieu associatif, est porteur de l’organisation du cursus.
Pour les musiciens intervenant déjà diplômés du DUMI et avec une expérience professionnelle confirmée, il est possible de candidater directement en Master 2.
L’admission se déroule sur tests d’entrée, consultez le site web du CFMI de Lyon ou appeler le secrétariat pour en savoir plus.
Stage obligatoire
Durée : 182 heures
Date de début : à partir de février
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Conduire des publics diversifiés à une pratique musicale et artistique
Concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques, en partenariat, à destination de tous les publics, prenant en compte les dimensions culturelles, sociales et économiques du contexte territorial
Connaissances à acquérir
Renforcement d’une culture artistique diversifiée
Connaissances institutionnelles, politiques culturelles, culture du partenariat
Environnement juridique des arts
Démarche de projet
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le parcours PMTDL vise à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien.ne intervenant sur les territoires ainsi que les artistes en tant que personnes ressources inscrivant leur action dans le cadre d’une politique culturelle locale. Par exemple : musicien.ne intervenant chargé.e de coordination d’équipe, artiste en résidence…
Le parcours PMTDL prépare également aux métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial. Par exemple : chargé.e d’action culturelle dans un conservatoire, chargé.e d’éducation artistique et culturelle ou chargé.e de développement culturel ou chargé.e de projet au sein de la direction des affaires culturelles d’une collectivité territoriale…)