Mise à jour le 01 avr. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MUSICOLOGIE - PRATIQUES MUSICALES, TRANSMISSION ET DÉVELOPPEMENT LOCAL (PMTDL)

Résumé

Le parcours PMTDL (Pratiques musicales, transmission et développement local) vise à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien.ne intervenant sur les territoires ainsi que les artistes en tant que personnes ressources inscrivant leur En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 182 heures Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours PMTDL (Pratiques musicales, transmission et développement local) vise à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien.ne intervenant sur les territoires ainsi que les artistes en tant que personnes ressources inscrivant leur action dans le cadre d’une politique culturelle locale.
Le parcours PMTDL prépare également aux métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial.
Le parcours PMTDL fait l’objet d’un partenariat entre le Département de Musique et Musicologie et le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de l’Université Lumière Lyon 2.
Le CFMI, fortement impliqué dans les démarches de médiation culturelle sur le terrain en lien avec les collectivités territoriales et le milieu associatif, est porteur de l’organisation du cursus.
Pour les musiciens intervenant déjà diplômés du DUMI et avec une expérience professionnelle confirmée, il est possible de candidater directement en Master 2.
L’admission se déroule sur tests d’entrée, consultez le site web du CFMI de Lyon ou appeler le secrétariat pour en savoir plus.

Lieux

Site Vinatier
95, Boulevard Pinel,
69500 Bron

Responsable(s) de la formation

Amandine MONNET

Contact secrétariat

Patricia HOLYST
Tél. : 04.78.29.07.21 

Partenariats

En convention avec

CFMI

Admission

Programme

Stage obligatoire
Durée : 182 heures
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Conduire des publics diversifiés à une pratique musicale et artistique
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques, en partenariat, à destination de tous les publics, prenant en compte les dimensions culturelles, sociales et économiques du contexte territorial

Connaissances à acquérir

  • Renforcement d’une culture artistique diversifiée
  • Connaissances institutionnelles, politiques culturelles, culture du partenariat
  • Environnement juridique des arts
  • Démarche de projet

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours PMTDL vise à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien.ne intervenant sur les territoires ainsi que les artistes en tant que personnes ressources inscrivant leur action dans le cadre d’une politique culturelle locale. Par exemple : musicien.ne intervenant chargé.e de coordination d’équipe, artiste en résidence…
Le parcours PMTDL prépare également aux métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial. Par exemple : chargé.e d’action culturelle dans un conservatoire, chargé.e d’éducation artistique et culturelle ou chargé.e de développement culturel ou chargé.e de projet au sein de la direction des affaires culturelles d’une collectivité territoriale…)

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.