Le parcours principal « Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux », co-accrédité entre les établissements Lyon 2, Lyon 3, l’École normale supérieure de Lyon, l’École des hautes études en sciences sociales et l’Université Savoie-Mont Blanc, propose une formation en deux ans, commune à l’ensemble des parcours de la mention qui s’en distinguent par la mobilité européenne (HISTARMED) ou la mobilité à l’Université Savoie Mont-Blanc dans le cadre du master « Culture historique et mondes médiévaux » (parcours USMB).
Les objectifs du parcours reprennent ceux de la mention :
- Favoriser la pratique de l'interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre l’ensemble de ces disciplines et l'anthropologie, la sociologie et le droit ;
- Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans, de la fin de l’Antiquité au début des Temps modernes, mais aussi au sein même des aires culturelles ;
- Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique.
Le master est accessible en double diplôme avec Humanités numériques.