Mise à jour le 16 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MONDES MÉDIÉVAUX - HISTARMED, PARCOURS EUROPÉEN

Résumé

Le parcours européen HISTARMED reprend l’architecture de la formation proposée dans le cadre du parcours principal « Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » de la mention Mondes Médiévaux ; il s’en distingue par En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage optionnel Durée : 3 semaines minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours européen HISTARMED reprend l’architecture de la formation proposée dans le cadre du parcours principal « Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » de la mention Mondes Médiévaux ; il s’en distingue par l’organisation en partenariat avec les universités de Bologne, Varsovie, Grenade et Faro, d’une mobilité étudiante pour un ou deux semestres.

Tout en reprenant les objectifs majeurs de la mention (favoriser la pratique de l'interdisciplinarité ; développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans ; garantir l’acquisition de compétences professionnelles), ce parcours organise une mobilité internationale de qualité fondée sur l’adéquation entre thématique de recherche et choix du lieu où effectuer le séjour à l’étranger.

Le stage obligatoire, effectué à l’étranger, ajoute un objectif professionnalisant qui renforce l’intérêt de la mobilité.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Cécile Caby

Contact secrétariat

Inocencia Pina
Tél. : 04.78.69.74.96

Partenariats

En convention avec

HISTARMED

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 MONDES MÉDIÉVAUX - HISTARMED

Programme

Stage optionnel
Durée : 3 semaines minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours vise à l’acquisition de compétences dans la recherche documentaire, l’analyse critique des documents, la capacité d’abstraction et de synthèse, la communication orale et écrite (y compris dans la langue du pays d’échange) mettant en œuvre les supports variés de l’information, la conscience de la nécessaire mise à jour des connaissances et compétences.

L’acquisition de ces compétences est assurée par l’apprentissage régulier de connaissances et de techniques dans les domaines de la recherche en histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ; mais aussi par la mise en pratique régulière des méthodes et des techniques de la recherche dans le cadre de cours spécialisés, de séminaires de recherche, de stages pratiques et enfin de la préparation d’un mémoire original de recherche.

Le parcours HISTARMED ajoute une attention particulière à l’acquisition de compétences linguistiques et au développement de capacités à s’adapter et à s’insérer dans un milieu universitaire et professionnel à l’étranger.

Connaissances à acquérir

Le parcours, structuré en quatre semestres dont un ou deux effectués en mobilité dans l’une des universités partenaires, vise à l’acquisition de connaissance dans les champs disciplinaires de l’histoire, l’archéologie et les littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, dans les techniques de la recherche documentaire et de l’analyse critique des documents, dans le maniement des langues anciennes et vivantes.

L’acquisition de ces compétences est assurée par l’existence de cours en tronc commun, à hauteur de 16 ECTS en Master 1, proposant une initiation à la recherche en histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ; mais aussi par la mise à disposition (à différents moments du parcours de Master 1 et Master 2) d’une liste fournie de séminaires de recherche et de formations techniques proposées au choix : latin médiéval ; arabe ; paléographie et diplomatique ; codicologie et ecdotique ; archéologie de terrain ; infographie, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles ; initiation au droit ; initiation à la liturgie ; lecture des images.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- Enseignement supérieur et recherche.
- Enseignement en collège et en lycée à l’issue d’un master MEEF.
- Métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme, de la documentation, des archives et des bibliothèques. Métiers de l’archéologie. Métiers de l’édition et de la presse.
- Tous métiers valorisant une première expérience professionnelle à l’étranger ainsi que les capacités d’élaboration et de synthèse en français et en langue étrangère.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.