Mise à jour le 30 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MEEF 2ND DEGRE - LETTRES CLASSIQUES (PARCOURS B)

Résumé

Le M1 MEEF s’adresse aux étudiant.e.s voulant passer le Capes de Lettres : il conjugue préparation au concours et formation diplômante. Le M2 MEEF s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF et répond de manière adaptée à tous les cas de figure : En savoir plus

Stage obligatoire

Présentation

• Étudiant.e.s ayant réussi le concours et étant fonctionnaires-stagiaires, affecté.e.s dans un établissement.
  • Étudiant.e.s fonctionnaires-stagiaires qui ont été admis.e.s au Capes ou à l'agrégation sans passer par un M1 MEEF (déjà titulaires d'un M2, ou ayant réussi le concours 3e voie...).
  • Étudiant.e.s ayant obtenu un M1 MEEF mais n'ayant pas réussi le concours.
  • Fonctionnaire-stagiaires n’ayant pas eu le M2 MEEF.
  • Fonctionnaires-stagiaires ayant eu le concours et le M2 MEEF mais étant en renouvellement ou prolongation de stage.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Daniel VALLAT

Contact secrétariat

Souhila REDJIMI

En convention avec

ESPE LYON

Consulter la rubrique Admission de M1 MEEF 2ND DEGRE - LETTRES CLASSIQUES

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Une des originalités de ce parcours est d’associer théorie et pratique de l’enseignement en lettres, et ce dès le M1 MEEF via deux stages : le premier est « filé » de novembre à février, le deuxième est « groupé » en mai. Il s’agit de passer de l’observation à un début de pratique accompagnée.

Le M2 MEEF associe encore davantage théorie et pratique : approfondissement disciplinaire et didactique va de pair avec un stage titularisant.

Connaissances à acquérir

Le M1 MEEF prépare au concours du CAPES de Lettres, dont les épreuves d’admission et d’admissibilité ont lieu en fin de 1re année (composition française, explication de textes, analyse de dossiers, etc.).

Il propose aussi un diplôme, puisque sont évalués aussi bien des enseignements disciplinaires (littérature française, langue française, langues vivantes, etc.) que professionnels (didactique, connaissance des programmes des collèges et lycées, etc.).

Le M2 MEEF, qui associe stage en établissement et cours à l'université, s'organise autour de trois volets :
  • Un approfondissement disciplinaire (en littérature et en langue).
  • Une formation à la recherche, avec la rédaction et la soutenance d'un mémoire.
  • Un approfondissement des compétences didactiques et professionnelles.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le débouché « naturel » de ce master professionnalisant est l’enseignement dans le secondaire.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.