Mise à jour le 07 janv. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MEEF 2ND DEGRE - EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL (PARCOURS A)

Résumé

Le M1 MEEF s’adresse aux étudiant.e.s voulant passer le Capes d’Éducation musicale et chant choral : il conjugue préparation au concours et formation diplômante. Le M2 MEEF s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF et répond de manière adaptée à tous les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire

Présentation

Le M1 MEEF s’adresse aux étudiant.e.s voulant passer le Capes d’Éducation musicale et chant choral : il conjugue préparation au concours et formation diplômante. Le M2 MEEF s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF et répond de manière adaptée à tous les cas de figure
  • étudiant.e.s ayant réussi le concours et étant fonctionnaires-stagiaires, affecté.e.s dans un établissement ;
  • étudiant.e.s fonctionnaires-stagiaires qui ont été admis.e.s au CAPES ou à l'agrégation sans passer par un M1 MEEF (déjà titulaires d'un M2, ou ayant réussi le concours 3e voie...) ;
  • étudiant.e.s ayant obtenu un M1 MEEF mais n'ayant pas réussi le concours ;
  • fonctionnaire-stagiaires n’ayant pas eu le M2 MEEF ;
  • fonctionnaires-stagiaires ayant eu le concours et le M2 MEEF mais étant en renouvellement ou prolongation de stage.

Campus Rachais

et INSPE (Lyon 5ème)

Jean DUCHAMP

Contact secrétariat

Aurélie RIBOT

En convention avec

INSPE LYON

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Une des originalités de ce parcours est d’associer théorie et pratique de l’enseignement en Éducation musicale et chant choral
Une des originalités de ce parcours est d’associer théorie et pratique de l’éducation musicale, et ce dès le M1 MEEF via deux stages : le premier est « filé » de novembre à février, le deuxième est « groupé » en mai. Il s’agit de passer de l’observation à un début de pratique accompagnée.
Le M2 MEEF associe encore davantage théorie et pratique : approfondissement disciplinaire et didactique va de pair avec un stage en responsabilité (6h/semaine).

Connaissances à acquérir

Le M1 MEEF est une première étape dans la préparation au métier d’enseignant.e. il prépare au concours du CAPES d’éducation musicale et chant choral, dont les épreuves d’admission et d’admissibilité ont lieu en fin de 2ème année (culture artistique et musicale, Commentaire comparé, écriture etc.).

Il propose aussi un diplôme, puisque sont évalués aussi bien des enseignements disciplinaires  (Formation musicale, écriture, accompagnement, vocalité et gestes etc.) que professionnels (didactique, connaissance des programmes des collèges et lycées, etc.).

Le M2 MEEF, qui associe stage en établissement et cours à l'université, s'organise autour de trois volets :

• un approfondissement disciplinaire (en accompagnement et chant) ;
  • une formation à la recherche, avec la rédaction et la soutenance d'un mémoire ;
  • un approfondissement des compétences didactiques et professionnelles.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le débouché « naturel » de ce master professionnalisant est l’enseignement dans le secondaire à la suite du CAPES (enseignement public) ou du CAFEP (enseignement privé).

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.