Mise à jour le 26 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT STRATEGIQUE MANAGEMENT DES PME ET ETI A L'INTERNATIONAL (MPMEETI)

Résumé

Le parcours Management des PME & ETI à l’International ( MPMETI) de la mention Management Stratégique met l’accent sur la formulation et le déploiement d’orientations stratégiques dans les contextes particuliers des PME et des ETI. Il se centre notamment En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 à 6 mois Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours Management des PME & ETI à l’International ( MPMETI) de la mention Management Stratégique met l’accent sur la formulation et le déploiement d’orientations stratégiques dans les contextes particuliers des PME et des ETI. Il se centre notamment sur les conditions, enjeux et risques des choix de développement de ces entreprises.

S’inscrivant dans une vision transversale de l’entreprise, ce parcours vise à articuler des savoirs et savoir-faire dans les domaines de la stratégie, la finance, l’organisation et le droit, mais également dans celui de la gestion globale des risques, afin de former les étudiant.e.s aux approches et outils de prédiction et prévention des risques auxquels peuvent se heurter les PME et ETI lors de leur trajectoire de développement.

Le parcours MPMETI a comme objectif ultime de former des futur.e.s dirigeant.e.s ou cadres dirigeant.e.s de PME, des consultant.e.s en développement de PME, des chargé.e.s d’affaires dans des organisations consulaires, des directeur.rice.s administratif.ive.s et financier.e.s, des risk managers ou encore des contrôleurs / contrôleuses internes dans des entreprises de toute taille et de tout secteur.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Céline BERARD

Contact secrétariat

Fanny LEVESQUEAU
Tél : 04 78 69 73 74

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission du M1 Management stratégique.

Programme

Stage obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au-delà des capacités attendues d’analyse, de diagnostic et de formalisation, l’étudiant.e du parcours « Management des PME& ETI à l’International » (MPMETI) devra être capable de :
  • Evaluer les enjeux et contraintes des choix stratégiques de développement élaborés par les PME et/ou ETI ; dont ceux liés aux choix de développement international.
  • Choisir les financements adaptés à court, moyen et long terme, en fonction de la stratégie de l’entreprise.
  • Intégrer la gestion financière dans les décisions stratégiques et choix de gestion opérationnelle, ainsi que d’autres dimensions de la performance (sociale, etc.).
  • Comprendre comment agir sur les principales variables – et leurs interactions - pour renforcer les performances (financières, sociales, etc.) de l’entreprise.
  • Choisir des démarches de résolution des problèmes liés aux différentes contraintes relationnelles, règlementaires, douanières, culturelles…, qui sont inhérentes aux choix stratégiques pris par les PME et/ou ETI.
  • Maitriser la palette d’outils existants pour résoudre ces problèmes et leurs limites, tant sur le plan des modes de pilotage et de contrôle interne, que des outils de relation avec leurs client.e.s, de gestion des opérations de commerce international, des progiciels de gestion intégrés…
  • Intégrer les normes juridiques régissant l’activité professionnelle du/de la dirigeant.e en matière de droit du travail, droit des affaires et du commerce international.
  • Maîtriser les outils de gestion et de traitement statistique des données pour aider à la prise de décision et à la gestion des risques.
  • Intégrer les spécificités, l’histoire, le contexte et la culture de la PME et/ou ETI dans les réflexions portant sur la gestion des risques.
  • Dialoguer et négocier en français, mais aussi a minima en anglais.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Enseignant.e chercheur/se
  • Analyste financier
  • Économiste de marché / financier
  • Consultant.e en économie et finance
  • Gestionnaire de risques financiers
  • Directeur/trice financier.e
Codes des fiches ROME les plus proches :
M1201 Analyste et ingénierie financière
M1205 Direction administrative et financière

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.