Présentation
Le parcours « Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle » (MIPI) forme les étudiant.e.s aux métiers liés à l’innovation sous ses formes variées (innovation technologique, d’usage, de processus, organisationnelle, sociale, sociétale…) et à la créativité (démarches, outils et méthodes comme le design thinking, l’ open-innovation, l’innovation frugale…). Il permet également la poursuite d’étude en doctorat, soit en gestion, soit en économie. Cette formation se focalise sur trois grands piliers : (1) le management des projets innovants et créatifs, incluant les nouvelles formes d’innovation et les nouveaux contextes du monde socio-économique (innovation agile, ouverte, inversée, communauté créative, fab lab, économie connectée...) ; (2) l’analyse économique et le financement de l’innovation (analyse de la valeur, évaluation du risque, crowdfunding et capital-risque) ; et (3) la pratique de la Propriété Intellectuelle (gestion de brevets et de marques, contentieux, contrefaçon).
Ce parcours est caractérisé premièrement par des enseignements théoriques multidisciplinaires, en sciences de gestion et en économie, mais également en droit de la PI. Il s’agit de transmettre aux étudiant.e.s les développements récents dans le domaine de l’innovation. Deuxièmement, de nombreux.euses professionnel.e.s, dont le parrain du parcours, interviennent dans la formation (en classe + visite de sites), afin de permettre aux étudiant.e.s de connaître les différentes dimensions de la gestion de l’innovation et de se confronter aux pratiques actuelles.
Une des principales originalités de ce parcours est de proposer aux étudiant.e.s d’expérimenter la gestion d’un projet innovant et créatif (la création d’un nouveau produit, d’une maquette 3D et du business model innovant) réalisée en équipe (4-5 étudiant.e.s) sur plusieurs mois, et qui leur permet de se confronter concrètement aux différentes étapes de la création et du développement d’innovations. L’évaluation de ce projet est réalisée par un jury professionnel.
Afin d’accéder à ce parcours, les étudiant.e.s suivent le M1 de la mention « Management de l’Innovation », qui est en partie mutualisé avec des M1 d’autres mentions (Economie Sociale et Solidaire, Economie du Travail et des Ressources Humaines, Sciences Economiques et Sociales). Les étudiant.e.s de ces M1 peuvent postuler au parcours MIPI.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation