Mise à jour le 01 sept. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION - MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Résumé

Le parcours « Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle » (MIPI) forme les étudiant.e.s aux métiers liés à l’innovation sous ses formes variées (innovation technologique, d’usage, de processus, organisationnelle, sociale, sociétale…) et En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 5 à 6 mois Date de début : à partir de février

Présentation

Le parcours « Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle » (MIPI) forme les étudiant.e.s aux métiers liés à l’innovation sous ses formes variées (innovation technologique, d’usage, de processus, organisationnelle, sociale, sociétale…) et à la créativité (démarches, outils et méthodes comme le design thinking, l’ open-innovation, l’innovation frugale…). Il permet également la poursuite d’étude en doctorat, soit en gestion, soit en économie. Cette formation se focalise sur trois grands piliers : (1) le management des projets innovants et créatifs, incluant les nouvelles formes d’innovation et les nouveaux contextes du monde socio-économique (innovation agile, ouverte, inversée, communauté créative, fab lab, économie connectée...) ; (2) l’analyse économique et le financement de l’innovation (analyse de la valeur, évaluation du risque, crowdfunding et capital-risque) ; et (3) la pratique de la Propriété Intellectuelle (gestion de brevets et de marques, contentieux, contrefaçon).

Ce parcours est caractérisé premièrement par des enseignements théoriques multidisciplinaires, en sciences de gestion et en économie, mais également en droit de la PI. Il s’agit de transmettre aux étudiant.e.s les développements récents dans le domaine de l’innovation. Deuxièmement, de nombreux.euses professionnel.e.s, dont le parrain du parcours, interviennent dans la formation (en classe + visite de sites), afin de permettre aux étudiant.e.s de connaître les différentes dimensions de la gestion de l’innovation et de se confronter aux pratiques actuelles.

Une des principales originalités de ce parcours est de proposer aux étudiant.e.s d’expérimenter la gestion d’un projet innovant et créatif (la création d’un nouveau produit, d’une maquette 3D et du business model innovant) réalisée en équipe (4-5 étudiant.e.s) sur plusieurs mois, et qui leur permet de se confronter concrètement aux différentes étapes de la création et du développement d’innovations. L’évaluation de ce projet est réalisée par un jury professionnel.

Afin d’accéder à ce parcours, les étudiant.e.s suivent le M1 de la mention « Management de l’Innovation », qui est en partie mutualisé avec des M1 d’autres mentions (Economie Sociale et Solidaire, Economie du Travail et des Ressources Humaines, Sciences Economiques et Sociales). Les étudiant.e.s de ces M1 peuvent postuler au parcours MIPI.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Martine SEVILLE
Claudine GAY

Contact secrétariat

Bérengère BARAZZUTTI
Tél. : 04.78.69.70.88

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Management de l'innovation

Programme

Stage obligatoire
Durée : 5 à 6 mois
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires :
  • Dresser une analyse socio-économique des écosystèmes des processus d'innovation
  • Définir et évaluer un marché concurrentiel pour lancer un nouveau produit
  • Dresser un audit sur la capacité d’innovation et de créativité d’une organisation, et sur les ressources juridiques d’une organisation
  • Maîtriser les éléments fondamentaux du financement et de la fiscalité de l’innovation
  • Manager la création d’un nouveau produit et développer un business model innovant dans le cadre d’un projet collectif
  • Maîtriser des méthodes du management interne et externe de la propriété intellectuelle
Compétences transversales :
  • Coordonner, animer et manager les acteurs.rices de l’innovation dans les organisations
  • Suivre l'évolution de projets innovants et créatifs
  • Imaginer des dispositifs de sensibilisation des entreprises à l’innovation, la créativité et la PI
  • Mesurer le risque d’une innovation et anticiper les enjeux à relever
Compétences professionnelles :
  • Construire, évaluer et gérer un portefeuille de droits de propriété intellectuelle
  • Sélectionner les modes de financement adéquat au projet innovant
  • Animer une séance de créativité et maîtriser certaines méthodes du design thinking
  • Matérialiser en 3D une idée (maquette) ;
  • Rédiger un cahier des charges
Compétences linguistiques :
  • Lire, analyser et commenter à l’oral et à l’écrit des ressources de spécialité (cf. textes et articles en anglais en lien avec le champ de l’innovation)
  • Parler en public et convaincre un auditoire, négocier, défendre des idées en anglais (cf. simulations de réunions de travail, présentations de projets, de sales pitches, etc.)

Connaissances à acquérir

  • Des connaissances sur l’environnement économique, institutionnel et social à l’intérieur duquel émergent aujourd’hui les innovations
  • Des connaissances sur les approches fondamentales de l’innovation en sciences de gestion et en économie : Management de l’innovation et de la créativité, Economie et théories évolutionnistes de l’innovation, Accompagnement et financement de l’innovation
  • Des connaissances sur le droit de la Propriété Intellectuelle et son management stratégique
  • Des connaissances méthodologiques sur la gestion de projet, sur l’analyse et la synthèse de documents, de tableaux statistiques et d’études économétriques
  • Des connaissances sur l’utilisation professionnelle de l’anglais écrit et oral dans le domaine de l’innovation
  • Des connaissances méthodologiques sur la réalisation d’un mémoire de fin d’études (professionnel ou recherche)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les fonctions principales occupées par les diplômé.e.s sont :
  • Chef.fe de projets en innovation, Business Developer
  • Manager dans des bureaux de conception, R&D, service marketing
  • Gestionnaire de l’innovation protégée et de la Propriété Intellectuelle
  • Chargé de veille (juridique, technologique et concurrentielle)
  • Consultant.e en financement de l’innovation
  • Consultant.e en management de la propriété intellectuelle
  • Manager de cellule d’innovation dans les CCI, chambre des métiers ou encore clusters, pôles de compétitivité, dans des fab labs, ou des incubateurs
  • Entrepreneur.e, créateur.trice d’offres innovantes
  • Responsable de la valorisation de la recherche
  • Chercheur.se en sciences de gestion ou en sciences économiques
Par ailleurs, ils/elles évoluent dans des contextes divers :
  • PME/ETI innovantes, start-ups ;
  • Agences de design, bureaux de conception ;
  • Grands groupes industriels (service innovation, juridique, design, marketing…) ;
  • CCI, Chambre des métiers, Clusters, pôles de compétitivité, incubateurs…
A noter que les étudiant.es peuvent candidater au parcours « Etudes et Recherches en Management » de la Mention Management Stratégique qui accueille ce M2 commun porté par les équipes de recherche en gestion du site Lyon-St-Etienne. Ils / elles peuvent également candidater au parcours M2 « Théories et Histoire de l’Economie dans la Société » présent dans la mention Sciences Economiques et Sociales portée par l’Université de Lyon 2 et en partenariat avec l’ENS de Lyon.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.