Mise à jour le 26 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 LETTRES - LINGUISTIQUE ET STYLISTIQUE DES TEXTES LITTÉRAIRES

Résumé

Le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » propose une complémentarité entre les champs disciplinaires des Lettres modernes et des Sciences du langage, souvent disjoints dans l’enseignement et la recherche universitaires. Il apporte En savoir plus

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » propose une complémentarité entre les champs disciplinaires des Lettres modernes et des Sciences du langage, souvent disjoints dans l’enseignement et la recherche universitaires. Il apporte une ouverture culturelle au domaine linguistique et, inversement, consolide les études littéraires par certains modules fondamentaux de Sciences du langage. L’enjeu est d’accéder à une vraie maîtrise des problématiques de langue et de style, à travers une investigation des disciplines du texte : traditions herméneutique et rhétorique, sémantique discursive et sémiotique textuelle, linguistique textuelle, analyse du discours. Cette maîtrise de la langue et des discours est susceptible d’être exploitée dans diverses voies professionnelles, outre l’enseignement et la recherche.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Philippe WAHL

Contact secrétariat

Laurence HIDANI

Programme

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Compétences théoriques et méthodologiques au service de l’analyse et de l’interprétation des textes et des documents.
  • Pratique de contextualisation des faits de langage (extratextuelle, intertextuelle, intratextuelle).
  • Articulation entre analyse linguistique et lecture critique des textes.
  • Qualités d’argumentation, d’exposition et de rédaction des analyses linguistiques et textuelles.
NB : Les étudiant.e.s ne sont pas forcément issu.e.s d’un parcours de licence bidisciplinaire Lettres/Sciences du langage. Les deux équipes pédagogiques tiennent compte de la possible nouveauté de leur discipline pour les étudiant.e.s.

Connaissances à acquérir

• Approfondissement de la culture littéraire et générale, en relation avec l’histoire des formes et des idées.
  • Renforcement de l’analyse de la langue française en synchronie et en diachronie, par une approche linguistique plus systématique, pluridisciplinaire : sémantique, sémiotique, sociolinguistique, langues en interaction.
  • Renforcement des bases théoriques et méthodologiques de l’analyse des textes et des discours.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Recherche : Doctorat en Langue et littérature françaises ou en Sciences du langage.
  • Enseignement de la langue et de la littérature françaises dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement supérieur ou à l’étranger.
  • Métiers de la rédaction professionnelle, de la documentation, du journalisme, de la communication.
  • Fonction publique et territoriale.
NB : La complémentarité interdisciplinaire du parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » est un atout dans la perspective du concours de l’Agrégation de Lettres modernes, qui se distingue par son exigence en matière d’analyse formelle des textes au service de l’interprétation.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.