Mise à jour le 26 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 LETTRES - LETTRES MODERNES A L'INTERNATIONAL (PIEF)

Résumé

Dans la spécialité francophonie, il faut distinguer le cas des étudiant.e.s (français.e.s ou étranger.e.s) qui se consacrent à des études de francophonie, de celui des étudiant.e.s étranger.e.s qui souhaitent poursuivre des études de Lettres en France. En savoir plus

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Dans la spécialité francophonie, il faut distinguer le cas des étudiant.e.s (français.e.s ou étranger.e.s) qui se consacrent à des études de francophonie, de celui des étudiant.e.s étranger.e.s qui souhaitent poursuivre des études de Lettres en France. Créé en 2011, le master « Parcours Lettres modernes à l’international PIEF (Parcours International d’Études Françaises) » s’adresse à des étudiant.e.s étranger.e.s ayant acquis dans leur université d’origine un bon niveau d’étude en langue et littérature françaises, et désireux.ses de combler leurs lacunes éventuelles et/ou d’approfondir leurs connaissances en Lettres.

Au travers d’enseignements théoriques et d’exercices académiques (explication de texte, commentaire composé, dissertation), le master PIEF offre une formation exigeante dans les domaines linguistique, littéraire et critique, permettant aux étudiant.e.s étranger.e.s d’affronter un vrai travail de recherche (mémoire et thèse).

Le master PIEF est une formation diplômante : les étudiant.e.s qui ont validé une première année peuvent s’inscrire en deuxième année, où ils/elles bénéficieront d’un encadrement efficace pour rédiger leur mémoire de master dans les meilleures conditions. A l’issue de la formation, les étudiant.e.s étranger.e.s peuvent obtenir un master de littérature française et envisager l’éventualité d’une inscription en doctorat avec le maximum de chances d’y parvenir dans le respect des normes méthodologiques propres aux usages de l’université française.

L’intérêt du master PIEF est d’engager des rapports effectifs avec des universités étrangères dans une double perspective de rayonnement et d’échange des savoirs et des cultures.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Dominique CARLAT

Contact secrétariat

Laurence HIDANI

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 LETTRES - LETTRES MODERNES A L'INTERNATIONAL (PIEF)

Programme

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Pratique analytique des textes selon une méthodologie rigoureuse (explication linéaire, commentaire composé, synthèse…).
  • Poursuite de l’apprentissage en matière d’argumentation démonstrative et de rédaction d’écrits universitaires.
  • Initiation à la recherche et à l’usage de la documentation.

Connaissances à acquérir

• Approfondissement de la pratique de la langue française (orale et écrite) et du vocabulaire de l’herméneutique.
  • Renforcement et affinement des connaissances relatives à l’histoire littéraire des textes en français, du Moyen Âge au xxie siècle.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers de l’enseignement dans les pays d’origine.

Poursuites d’études : l’objectif scientifique est la préparation d’une thèse en littérature française.

Débouchés professionnels :
  • Enseignement secondaire et supérieur du français dans les pays francophones ou non.
  • Action culturelle et économique (information, communication) dans les pays francophones ou non.
  • Métiers de la culture et de la communication dans les pays francophones ou non.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.