Mise à jour le 20 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 JOURNALISME - NOUVELLES PRATIQUES JOURNALISTIQUES

Résumé

Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques (NPJ) forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’un des trois domaines de spécialité proposés : En savoir plus

Détails

Spécificités

La formation comporte un STAGE obligatoire perlé tout au long de l'année et un stage de 2 mois au second semestre.

Présentation

Le Master Nouvelles Pratiques Journalistiques (NPJ) forme au métier de journaliste, spécialisé dans l’information sur l’un des trois domaines de spécialité proposés :
  • La spécialité « International et espaces francophones » forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions internationales, que ce soit dans des rédactions de médias français ou de médias étrangers, en particulier dans les espaces francophones et francophiles. Elle pose la question des spécificités du journalisme francophone dans le monde.
  • La spécialité « Méta-médias et citoyenneté » forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions relatives à l’évolution des médias et à leur place dans la société, soit en tant qu’observateurs/trices (au sein de médias spécialisés ou de rubriques « médias » de médias généralistes), soit en tant qu’acteurs/trices en participant à la transformation de médias existants ou à la création modèles journalistiques nouveaux, citoyens, alternatifs, etc.
  • La spécialité « Culture numérique » forme des journalistes ayant vocation à traiter les questions relatives aux enjeux socio-culturels du numérique dans les sociétés contemporaines, à travers les différentes formes qu’il peut prendre (jeux vidéo, informatique mobile, réseaux et données…), qui pourront travailler dans des rubriques médias ou des médias spécialisés sur ces questions.
Ce Master propose une formation qui allie une maîtrise des pratiques professionnelles des journalistes, une connaissance du domaine de spécialité choisi, ainsi qu’une connaissance critique des milieux professionnels, des enjeux socio-économiques relatifs au secteur des médias et au champ journalistique. Il forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Les spécificités de la formation permettent aux diplômés d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.

Responsable(s) de la formation

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Journalisme - nouvelles pratiques journalistiques

Programme

La formation comporte un STAGE obligatoire perlé tout au long de l'année et un stage de 2 mois au second semestre.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le master permet l’acquisition de diverses compétences, dont principalement :
  • Capacité à collecter, vérifier/trier, synthétiser, hiérarchiser, contextualiser l’information et à la mettre en perspective ;
  • Maîtrise des méthodes et techniques journalistiques sur les différents supports (radio, TV, imprimé), et plus particu­lièrement les supports multimédias et ceux liés aux évolu­tions du numérique ;
  • Capacité d’analyse des enjeux sociaux et culturels liés au domaine de spécialité choisi, et aux médias d’information dans ce domaine,
  • Capacité d’organisation et travail en équipe.

Connaissances à acquérir

  • Connaissance approfondie de l’actualité et culture générale permettant la compréhension du monde contemporain, pour développer en particulier une expertise critique de la thématique de spécialité choisie
  • Connaissance des médias, du milieu professionnel du journalisme, des règles du métier, du fonctionnement et de l’environnement socio-économique des médias d’information.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce Master forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans différents espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Les spécificités de la formation permettent aux diplômé.es d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.
Principaux débouchés à l’issue du master : emplois au sein de médias (agences et entreprises de presse, sociétés de production audiovisuelle, Internet et multimédia…). Les métiers exercés correspondent aux missions présentes tout au long de la chaîne de production de l’information journalistique (de la collecte à la mise en forme et à la diffusion) sur différents supports (presse écrite, audiovisuelle, radiophonique, Internet…), dans un contexte de convergence liée au développement du numérique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.