Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020.
Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque).
Ce Parcours propose une formation théorique approfondie sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, modes de représentations symboliques et réseaux, médiatisation et institution, territoire et identités.
Il vise l’acquisition des compétences de l’enquête et de l’expertise. Les enseignements méthodologiques traditionnels sont complétés par la mise en œuvre de recherches appliquées à l’occasion de projets collectifs en lien avec des commanditaires partenaires de l’unité de recherche Elico : évaluation d’usages, analyse discursive de corpus, scénarisation de la médiation, diagnostic de communication, etc.
Formation particulièrement innovante sur les mutations médiatiques et numériques contemporaines dans les territoires, MUSE est le seul master en France reliant sciences de l’information et du document avec les sciences de la communication, et portant une attention soutenue aux mutations des modalités de diffusion des savoirs scientifiques vers la société.
Le parcours MUSE est co-accrédité par les universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 et par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib). Sciences Po Lyon est également partenaire du parcours.
Le master est adossé aux recherches les plus récentes menées dans
le laboratoire ELICO ; en partenariat avec des partenaires du monde socio-économique et les établissements de recherche d’excellence du site Lyon-Saint-Etienne : LabEx Intelligence des Mondes urbains ; Ecole urbaine de Lyon (Institut Convergences PIA2).
Tous les ans, les étudiant.es du master MUSE participent aux événements suivants :
- Workshop « Usages participatifs de la ville augmentée, maquette numérique », Festival de l’Anthropocène, Ecole urbaine de Lyon.
- Ecole d’été « Politiques des ambiances urbaines », en partenariat avec l’Ecole nationale d’architecture de Lyon, les Universités de Liège et Mons (Belgique), la Ville de Vaulxen Velin.
- Voyage d’études et sorties de terrain
Ce parcours peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand accrédité par l’Université franco-allemande (UFA) : « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon (la candidature s’effectue uniquement en M1).
Possibilité de double-diplôme avec le master Humanités Numériques de l’Université de Lyon
Mots-clés : Territoires et villes intelligentes ; Dynamiques socio -politiques urbaines ; Identités, diversités, Genre ; Sciences, cuture, société et citoyenneté