Mise à jour le 26 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 HISTOIRE DE L'ART - ARTS ET CULTURES VISUELS

Résumé

Le parcours « Arts et cultures visuels » offre une formation spécialisée dans le champ élargi de l’art et des cultures visuelles. En savoir plus

Détails

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le parcours « Arts et cultures visuels » offre une formation spécialisée dans le champ élargi de l’art et des cultures visuelles. La mise en œuvre des nouvelles ressources visuelles et matérielles, comme des approches actuelles ( Cultural studies, herméneutique de l’image, théorie critique, histoire sociale de l’art, théorie du genre), permet de se familiariser avec une histoire critique de la perception et de la réception de l’art. La mise en pratique de ces fondamentaux repose sur l’initiation aux humanités numériques, au travail d’édition et de commissariat d’exposition, et à la préparation de rencontres scientifiques (table ronde, colloque).

La formation aux cultures visuelles s’appuie sur l’encadrement pédagogique des enseignant.es-chercheurs/euses spécialisé.es dans ce domaine, ainsi que sur un réseau important de structures institutionnelles engagées dans le domaine artistique et culturel en région lyonnaise, en France et au niveau international. Un stage en France ou à l’étranger est proposé pour permettre à l’étudiant.e de se spécialiser dans son champ de recherche et de se professionnaliser dans le domaine de l’art et de la culture.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Laurent Baridon

Contact secrétariat

Christelle Rizzo
Tél. : 04.78.69.70.45

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Histoire de l'art.

Modalités de candidature spécifiques

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Analyse de l’œuvre (datation, attribution, contexte socio-culturel, herméneutique, réception de l’œuvre, esthétique …)
  • Rédaction d’un document spécialisé (mémoire, article, expertise, évaluation d’un patrimoine, fiche d’inventaire, livret du visiteur)

Connaissances à acquérir

  • Organisation d’une manifestation (exposition, journée d’étude …).
  • Connaissances en arts et culture visuels, pour le Moyen Age, l’art moderne, l’art contemporain.
  • Connaissances en historiographie et en épistémologie de l’histoire de l’art.
  • Connaissances des textes fondateurs de la discipline et des problématiques des arts visuels.
  • Connaissances dans l’organisation de la culture en France.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Thèse en histoire de l’art
  • Les débouchés du Master Histoire de l’Art sont multiples. Ils concernent aussi bien la fonction publique (musée, enseignement, conservation, restauration …) que le domaine du marché de l’art et du conseil en patrimoine. La diversité de débouchés est très grande et le master oriente aussi sur la création par l’étudiant.e de sa propre activité professionnelle. La spécialisation des enseignant.es d’histoire de l’art et leur insertion dans le monde professionnel de l’art et dans la vie culturelle est un atout décisif pour les étudiant.es du master Histoire de l’Art.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.