L’objectif général du parcours GRAINE (Gestion intégrée des Ressources naturelles et des dynamiques et environnementales et paysagères) est de proposer une formation pluridisciplinaire sur l’environnement et sa gestion à partir des questionnements et des compétences développées dans le champ de la géographie et des sciences connexes (écologie, géomorphologie, géoarchéologie, histoire, aménagement, ethnographie, économie, droit, communication, sociologie, anthropologie).
Ce parcours oriente la formation sur les paysages et les ressources naturelles en mettant l’accent sur les trajectoires d’évolution, leur mesure et l’apport de leur prise en compte dans la gestion actuelle de l’environnement. La place accordée à l’histoire environnementale est un élément d’originalité du cursus.
Du point de vue thématique, deux axes principaux organisent la formation. Ils correspondent autant à des champs de spécialité des enseignant.es qu’à des profils de compétences et de futures orientations professionnelles ou scientifiques :
- L’axe « Espaces, protection, paysages », privilégiera les approches spatiales de l’environnement (écosystèmes et paysages, conflits et médiations, populations et savoirs locaux).
- L’axe « Héritages, risques, érosions » sera davantage centré sur la dimension temporelle (à la fois chronologique et sédimentaire) intégrant les héritages, les risques, les impacts (et paléo-impacts), ainsi que l’évaluation des ressources biotiques et abiotiques.