Mise à jour le 27 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE - FRANÇAIS LANGUE D'INSERTION ET LANGUE PROFESSIONNELLE

Résumé

Ce parcours vise à fournir aux étudiants des outils méthodologiques de conception de ressources et de programmes de formation linguistique, que celle-ci soit spécialisée dans un domaine professionnel (français du tourisme par exemple) ou qu’elle soit En savoir plus

Détails

Présentation

Ce parcours vise à fournir aux étudiants des outils méthodologiques de conception de ressources et de programmes de formation linguistique, que celle-ci soit spécialisée dans un domaine professionnel (français du tourisme par exemple) ou qu’elle soit centrée sur un domaine plus large de l’insertion des publics non ou peu francophones (accès à la langue scolaire de l’école, aux études en français, ou accès à l’emploi en France). Il s’agit aussi de les former aux techniques d’animation des groupes (différenciation pédagogique, classe hors les murs, etc.). Enfin, le parcours permet de développer une pensée critique et des méthodes de travail permettant aux étudiants de maîtriser les évolutions politiques et institutionnelles constantes dans ce secteur de l’enseignement du FLE et d’en appréhender les spécificités interculturelles.

Les stages obligatoires se déploient sur les deux années de formation et se déroulent à parti de fin mars, moment où les enseignements se terminent.
La première année prévoit un stage de 100h, sur 2 mois minimum, de préférence à l’étranger pour les étudiants français et en France pour les étudiants étrangers. Nous incitons les étudiants à faire un stage d’enseignement.
La deuxième année, deux stages sont à réaliser, dans des visées différentes.
  • Un stage de 25h entre octobre et décembre, réalisé de manière filée ou concentrée. L’objectif en est la découverte d’un milieu professionnel encore inconnu de l’étudiant, dans le domaine de l’enseignement, ou de l’animation culturelle.
  • Un stage de 200h, sur 3 mois minimum, à partir d’avril, à l’étranger de préférence. L’objectif en est une immersion poussée dans un établissement, permettant à l’étudiant de développer des compétences et de mener des projets définis avec les professionnels.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Martine MARQUILLO-LARRUY

Contact secrétariat

Florence CELLIER
Tél. : 04.78.77.26.20

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Français langue étrangère

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettent :
  • d’identifier les besoins, les parcours des personnes en formation ;
  • d’analyser les contraintes et l’outillage institutionnel (recommandations européennes, référentiels) et scientifique (travaux de recherche) à   disposition et de les mettre en perspective avec les publics et les dispositifs de formation ;
  • d’élaborer des programmes de formation ;
  • d’animer des séquences pédagogiques dans un environnement contraint de formation.

Connaissances à acquérir

Ce parcours vise à développer des connaissances concernant :
  • les publics visés par les formations linguistiques en FLE : leurs profils socio-langagiers, cognitifs ;
  • les dispositifs de formation linguistique et les contextes socio-politiques et socio-économiques dans lesquels ils s’insèrent ;
  • les notions sociolinguistiques et didactiques afférentes aux enjeux reliant langue et travail.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activité:
- enseignant de FLE pour les entreprises ou institutions professionnelles spécialisées,
- enseignant en dispositif d’accueil des élèves non francophones à l’école (UPE2A),
- enseignant de FLE en centre universitaire,
- formateur en organisme de formation et d’insertion pour adultes,
- coordinateur pédagogique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.