Le parcours Diffusion du Français langue étrangère et enseignement en ligne vise à doter les étudiants de données théoriques et pratiques pour réfléchir à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE. Au-delà de la réflexion sur la valeur ajoutée et les limites des technologies dans une perspective critique et systémique, les enseignements de ce parcours visent :
- A donner aux étudiants une connaissance pratique des outils disponibles pour la conception d’activités et de parcours en ligne, l’animation de communautés d’apprentissage, l’accompagnement en ligne d’activités d’apprentissage ;
- A fournir aux étudiants une expérience pratique de préparation, d’animation et d’évaluation de cours de français en ligne en leur donnant l’occasion de réfléchir aux spécificités de cette modalité d’enseignement.
L’originalité de ce parcours repose sur un accord établi avec une université étrangère qui donne lieu chaque année à un projet de télécollaboration. Dans ce projet, les étudiants de Master sont mis en situation de préparer des cours pour des apprenants de français et de les animer via une plateforme de visioconférence.
Les stages obligatoires se déploient sur les deux années de formation et se déroulent à parti de fin mars, moment où les enseignements se terminent. l
La première année prévoit un stage de 100 h, sur 2 mois minimum, de préférence à l’étranger pour les étudiants français et en France pour les étudiants étrangers. Nous incitons les étudiants à faire un stage d’enseignement.
La deuxième année, deux stages sont à réaliser, dans des visées différentes :
- Un stage de 25 h entre octobre et décembre, réalisé de manière filée ou concentrée. L’objectif en est la découverte d’un milieu professionnel encore inconnu de l’étudiant, dans le domaine de l’enseignement, ou de l’animation culturelle
- Un stage de 200 h, sur 3 mois minimum, à partir d’avril, à l’étranger de préférence. L’objectif en est une immersion poussée dans un établissement, permettant à l’étudiant de développer des compétences et de mener des projets définis avec les professionnels.
- La possibilité est donnée à deux étudiants recrutés dans le master 1 de Lyon 2 d’effectuer le deuxième semestre à l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une convention entre cette université canadienne et le Master 2 FLE. Cette mobilité permet de faire valoir un double diplôme.