Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE - DIFFUSION DU FLE ET ENSEIGNEMENT EN LIGNE

Résumé

Le parcours Diffusion du Français langue étrangère et enseignement en ligne vise à doter les étudiants de données théoriques et pratiques pour réfléchir à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE. Au-delà de la réflexion sur la valeur En savoir plus

Détails

Présentation

Le parcours Diffusion du Français langue étrangère et enseignement en ligne vise à doter les étudiants de données théoriques et pratiques pour réfléchir à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE. Au-delà de la réflexion sur la valeur ajoutée et les limites des technologies dans une perspective critique et systémique, les enseignements de ce parcours visent :
  • A donner aux étudiants une connaissance pratique des outils disponibles pour la conception d’activités et de parcours en ligne, l’animation de communautés d’apprentissage, l’accompagnement en ligne d’activités d’apprentissage ;
  • A fournir aux étudiants une expérience pratique de préparation, d’animation et d’évaluation de cours de français en ligne en leur donnant l’occasion de réfléchir aux spécificités de cette modalité d’enseignement.
L’originalité de ce parcours repose sur un accord établi avec une université étrangère qui donne lieu chaque année à un projet de télécollaboration. Dans ce projet, les étudiants de Master sont mis en situation de préparer des cours pour des apprenants de français et de les animer via une plateforme de visioconférence.

Les stages obligatoires se déploient sur les deux années de formation et se déroulent à parti de fin mars, moment où les enseignements se terminent. l
La première année prévoit un stage de 100 h, sur 2 mois minimum, de préférence à l’étranger pour les étudiants français et en France pour les étudiants étrangers. Nous incitons les étudiants à faire un stage d’enseignement.
La deuxième année, deux stages sont à réaliser, dans des visées différentes :
  • Un stage de 25 h entre octobre et décembre, réalisé de manière filée ou concentrée. L’objectif en est la découverte d’un milieu professionnel encore inconnu de l’étudiant, dans le domaine de l’enseignement, ou de l’animation culturelle
  • Un stage de 200 h, sur 3 mois minimum, à partir d’avril, à l’étranger de préférence. L’objectif en est une immersion poussée dans un établissement, permettant à l’étudiant de développer des compétences et de mener des projets définis avec les professionnels.
  • La possibilité est donnée à deux étudiants recrutés dans le master 1 de Lyon 2 d’effectuer le deuxième semestre à l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une convention entre cette université canadienne et le Master 2 FLE. Cette mobilité permet de faire valoir un double diplôme.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Martine MARQUILLO-LARRUY

Contact secrétariat

Florence CELLIER
Tél. : 04.78.77.26.20

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Français langue étrangère

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours développe chez les étudiants la capacité :
  • A se construire une identité numérique enseignante,
  • A conduire un travail de veille sur les ressources en ligne,
  • A utiliser des outils pour concevoir des activités et des parcours en ligne,
  • A préparer des séances de cours dans les modalités synchrones et asynchrones, à les animer et les évaluer de manière critique.

Connaissances à acquérir

Ce parcours développe chez les étudiants la capacité :
  • A l’identification des enjeux sociologiques, politiques, identitaires et économiques liés à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE ;
  • Aux potentialités des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage du FLE ;
  • A des notions clés comme la multimodalité, les temporalités (synchrone vs asynchrone), l’autoformation, l’ingénierie, l’intégration.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

En plus d’un bagage technopédagogique de plus en plus demandé dans les différents secteurs du FLE-S, ce parcours dote les étudiants d’une spécialisation qui peut les conduire à candidater sur des postes d’ingénieurs pédagogiques, et de concepteurs de ressources et de parcours numériques.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.