Mise à jour le 25 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ÉTUDES SUR LE GENRE - GENRE, LITTÉRATURES, CULTURES

Résumé

Le parcours « Genre, Littératures, Cultures » est conçu comme une formation poussée à l’articulation des études littéraires et des études de genre, tant dans une perspective de recherche (poursuite vers le doctorat) que dans une perspective professionnelle En savoir plus

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le parcours « Genre, Littératures, Cultures » est conçu comme une formation poussée à l’articulation des études littéraires et des études de genre, tant dans une perspective de recherche (poursuite vers le doctorat) que dans une perspective professionnelle (formation aux métiers de la culture, de la conservation, de l’animation artistique, de l’éducation et de l’enseignement).
Partant du constat que les apports scientifiques des études de genre enrichissent et renouvellent les études littéraires, ce parcours propose aux étudiant.es tout à la fois une formation aux concepts généraux, nécessairement transversaux et transdisciplinaires, des études de genre, et un approfondissement des compétences et connaissances des études littéraires.

L’originalité de ce parcours tient en particulier à l’attention accordée à la dimension historique des productions culturelles de l’écrit (belles lettres pour l’Ancien Régime, puis littérature à partir de la période romantique), aux conditions matérielles de la pratique littéraire (histoire du livre, histoire de l’édition), ainsi qu’aux déterminations globales des pratiques herméneutiques (critique de la réception, histoire des idées esthétiques et linguistiques).

L’accent est mis en particulier sur les dispositifs matériels de production du savoir littéraire (éditions critiques, travail sur l’archive, humanités numériques) et de réception (historicisation), afin de souligner l’importance du champ symbolique dans l’aperception et la compréhension des catégories de sexe, de genre et de sexualités, et l’intelligence des rapports de genre à même de penser les évolutions et infléchir les actions de transformation.

Pour plus d’informations, consulter le site mastergenrelyon.univ-lyon2.fr

Campus Berges du Rhône (BDR)

Yannick CHEVALIER
Marie-Jeanne ZENETTI

Contact secrétariat

Laurence HIDANI
Tél : 04.78.69.72.38

Consulter la rubrique Admission du M1 Étude sur le genre.

Programme

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Savoir construire une bibliographie sur un sujet donné
  • Elaborer une problématique de recherche : état de l’art, choix d’un modèle théorique, exposition d’une thèse
  • Développer une posture réflexive sur ses pratiques de lecture et d’interprétation : situer son point de vue
  • Produire des textes académiques scientifiques : pratique de l’argumentation dans des écrits courts (comptes-rendus, articles) et longs (mémoire de recherche ou mémoire professionnel), pratique de la discussion scientifique (mener un débat, présenter un exposé dans un séminaire, conduire un dialogue critique)

Connaissances à acquérir

Du côté des Etudes de genre :
  • maîtrise des différents paradigmes théoriques dans les études de genre, les études féministes, les études « queer »
  • maîtrise des notions d’égalité (égalité, parité, mixité), de différence des sexes, d’intersectionnalité
  • connaissances des différentes dimensions pertinentes pour appréhender les rapports sociaux de sexe, de classe et de race
  • connaissances des contextes sociaux et historiques dans lesquels les différents courants théoriques sur le genre se sont développés
Les étudiant.es doivent savoir mobiliser ces connaissances pour construire leurs problématiques de recherche dans leurs travaux de fin d’étude (mémoire de recherche ou mémoire professionnel)

Du côté des Etudes littéraires :
  • maîtrise des différents paradigmes théoriques dans les études littéraires (histoire littéraire, socio-critique, poétique des genres littéraires, stylistique et herméneutiques)
  • maîtrise des protocoles de recherches dans les études littéraires : définition des corpus, établissement des textes, outils d’analyses
  • connaissance de la production scientifique en rapport avec les périodes historiques, les genres littéraires, les auteur/trices, les œuvres étudiées
Les étudiant.es doivent savoir mobiliser ces connaissances dans leurs travaux de fin d’étude (mémoire de recherche ou mémoire professionnel)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés offerts par ce parcours sont variés :
  • poursuite d’études : doctorats de Lettres ou doctorats en Etudes sur le genre
  • métiers de l’enseignement : Agrégations de Lettres, préparation CAPES (Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)
  • métiers de la culture et de la communication : programmation de spectacles, bibliothèques, librairies, maisons d’éditions, associations culturelles.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.