Mise à jour le 10 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - GOESS / ALTERNANCE

Résumé

« Former les (futurs) professionnels de l’ESS aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l'activité économique. Proposer des méthodes et outils d'une gestion à la fois humaine et efficace » En savoir plus

Présentation

Proposer des méthodes et outils d'une gestion à la fois humaine et efficace »

Problématique visée
Répondre aux besoins de formation des salariés des OESS,
Sécuriser les recrutements : l’alternance est une période d’essai pour appréhender la capacité à s’intégrer, les compétences, savoir-faire et qualités relationnelles,
Former un(e) jeune à sa culture d’entreprise,
Avoir un regard nouveau sur les métiers et l’entreprise
Profiter directement des dernières avancées en matière de recherche et de savoir sur l’ESS (gestion, gouvernance, développement économique)
Conjugue une phase d’apprentissage théorique à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et une phase d'apprentissage pratique en entreprise
S’effectue sous forme de contrats de professionnalisation
Durée : septembre à septembre
Modalité : 2 semaines de 4 jours de cours et 3 semaines en entreprise

Campus Berges du Rhône (BDR)

Contact secrétariat

Stéphanie CATELAND

Consulter la rubrique Admission de M1 Economie Sociale et Solidaire

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Analyser les organisations de l’ESS (diagnostics économiques, enquêtes, etc.)
  • Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique économique et social actuel (élaboration de stratégies de développement)
  • Concevoir les systèmes de gestion (tableaux de bord, budgets prévisionnels, processus entrepreneuriaux, etc.)
  • Déployer des modalités de gouvernance adaptées aux EESS (relations aux bénévoles, administrateurs, salariés, etc.)
  • Conduire des projets dans le champ de l’ESS (animation de réseaux, développement de partenariats publics et/ou privés, études de faisabilité, etc.)
  • Créer une équipe et les ressources humaines de la structure en respectant les valeurs de l’ESS (management de l’organisation, solidarité, intérêt collectif, etc.)
  • Elaborer des solutions pour mieux satisfaire les clients – usagers (innovation sociale, études de marché, de satisfaction, transparence)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés professionnels:
Directeurs, directeurs adjoints, responsables de secteur, chargés de développement, chargés de mission

Organisations d’accueil :
Coopératives
Mutuelles
Fondations
Entreprises sociales dont la finalité relève de l’utilité sociale et qui appliquent les principes liés à l’ESS.

Secteurs :
Entrepreneuriat
Socio éducatif / Socio culturel
Agriculture et alimentation
Tourisme social et solidaire
Education populaire
Développement local
Finance – banques ; assurances mutualistes
Commerce et industrie

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.