Mise à jour le 10 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - FORMATION CONTINUE

Résumé

La formation continue en cours d’emploi est organisée selon le modèle de 18 regroupements mensuels de 3 jours consécutifs (correspondant à l’équivalent d’un premier semestre standard), suivi d’un mémoire professionnel réalisé, soit sur le lieu d’activité, En savoir plus

Détails

Présentation

La formation continue en cours d’emploi est organisée selon le modèle de 18 regroupements mensuels de 3 jours consécutifs (correspondant à l’équivalent d’un premier semestre standard), suivi d’un mémoire professionnel réalisé, soit sur le lieu d’activité, soit sur un lieu de stage.

La formation propose une approche pluridisciplinaire avec des économistes, des gestionnaires, des sociologues et des politologues qui interviennent dans les différents modules proposés.
Cette formation propose aussi aux auditeurs/trices de découvrir progressivement les caractéristiques et les enjeux de l’ESS selon la progression suivante :
  • Identifier les spécificités des organisations de l’ESS et positionner ces dernières relativement aux organisations marchandes classiques.
  • Contribuer à faire évoluer les pratiques actuelles et le dialogue entre le politique et le technique au sein des organisations de l’ESS.
  • Mixer les différentes composantes de l’ESS afin de croiser les expériences et d’enrichir les pratiques de chacun.e.
Elle vise à développer les compétences suivantes pour les auditeurs :
  • Analyser les organisations de l’ESS
  • Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique, économique et social actuel.
  • Mieux intégrer les enjeux et les valeurs de l’ESS dans les stratégies mises en œuvre.
  • Concevoir des systèmes de gestion et intégrer des capacités de gouvernance adaptées aux organisations de l’ESS.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Contact secrétariat

Berengere BARAZZUTTI
Tél. : 04.78.69.70.88

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Economie Sociale et Solidaire

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation vise à transmettre des compétences dans les domaines suivants :
  • Connaissance du milieu local
  • Identification des potentialités économiques de développement
  • Construction des éléments de la stratégie d’intervention
  • Promotion du consensus partenarial autour des axes d’action retenus
  • Etudes de faisabilité
  • Définition et mise en œuvre des plans d’action
  • Conduite de projets opérationnels
  • Gestion d’organisations sociales et solidaires
  • Identification et évaluation des projets de création d’entreprises, d’activités et de portage de projets
  • Accompagnement des porteurs/euses de projet dans la démarche et les étapes de la création d’activité et suivi post-création
  • Capacité d’évaluation et d’ingénierie des dispositifs de financement et plus largement d’accompagnement des créateurs/trices
  • Expertise relative aux conditions de financement des projets
  • Communication, négociation, gestion des relations humaines, montage de projets et mobilisation de ressources (personnes, institutions) dans le cadre de programmes de tous horizons
  • Capacité de conseil et de mise en place, pour le compte des collectivités publiques mais aussi des fondations ou autres organisations privées, d’une politique de soutien des structures procédant à l’accompagnement et au financement de porteurs de projets au niveau national et international
  • Méthodologie et pratiques d’intervention dans la mise en place et l’évaluation de projets de développement ou de programmes relevant de la coopération internationale.

Connaissances à acquérir

La dimension validation d’expérience est importante dans un domaine où le métier se construit progressivement depuis plusieurs années et où les professionnel.les du secteur ont très rarement été formé.es spécifiquement pour les activités qu’ils/elles assument.
C’est pourquoi l’une des demandes des organisations de ce secteur consiste à « professionnaliser les professionnel.les », c’est-à-dire leur fournir une formation solide centrée sur un référentiel métier reconnu de tous. C’est notamment suite à ce constat, issu des échanges au sein de la chaire d’entrepreneuriat en ESS qu’a été créé le parcours « Formation continue » en 2012.

En outre, l’Economie Sociale et Solidaire séduit de plus en plus de cadres d’organisations « capitalistes classiques » qui souhaitent se reconvertir ou faire évoluer leur carrière professionnelle. La formation continue leur permet d’une part de mieux appréhender ce secteur d’activité et d’autre part d’intégrer un réseau d’acteurs de l’ESS, condition nécessaire pour trouver un emploi dans le secteur qu’ils visent.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Pour la plupart des auditeurs/trices il s’agit d’une formation diplômante en cours d’emploi. Pour les auditeurs/trices en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi les débouchés sont sensiblement identiques à ceux de la formation initiale.
La dimension régionale de ces débouchés est importante, et le soutien des partenaires institutionnels de la région, aident en ce sens, notamment par l’ouverture de leurs réseaux. Mais ces débouchés seront aussi naturellement nationaux et internationaux.

Ces débouchés sont :
  • Débouchés auprès des acteurs/trices publics et parapublics partenaires des opérations de développement local : chef.fes de projet, agent.es de développement, manager de projet de développement économique urbain (collectivités, services de l’Etat, GIP, SEM, CAF…).
  • Débouchés dans les entreprises privées partenaires des collectivités : chargé.es de mission, chef.fes de projets.
  • Débouchés auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire : responsables, cadres, managers (mutuelles, coopératives, associations structurelles…)
  • Débouchés auprès des organisations finançant et de celles accompagnant les créateurs/trices d’entreprises : conseiller.es et accompagnateurs/trices ; cadres capables de prendre en charge la structure en question.
  • Débouchés auprès des organisations de l’économie sociale et solidaire ayant une action en matière de soutien, d’accompagnement et de conseil aux porteurs/euses de projet : conseiller.es, accompagnateurs/trices.
  • Débouchés auprès des collectivités territoriales mettant en œuvre des politiques d’incitation et de soutien à la création d’activités, en soutenant ou établissant des structures de financement ou d’accompagnement des créateurs : chargé.es de mission, chef.fes de projet.
  • Débouchés auprès des institutions financières souhaitant développer des activités de financement des entreprises, des projets associatifs et de portage : chargé.es de clientèle, chargé.es de mission, chef.fes de projet, voire médiateurs/trices entre institutions financières et créateurs/trices.
  • Débouchés auprès des fondations et autres organismes privés développant une politique de soutien ou de mécénat auprès des organismes faisant de l’accompagnement et / ou du financement de porteurs/euses de projets : chargé.es de mission, chef.fes de projets.
  • Débouchés auprès des ONG et associations internationales : chargé.es de mission, animateurs/trices.
  • Débouchés auprès des organisations intergouvernementales : managers de projets, chargé.es de mission.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.