MASTER 2 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - FORMATION CONTINUE
Résumé
La formation continue en cours d’emploi se déroule sur 17 mois, sur la base d’un regroupement mensuel de 2,5 jours consécutifs, suivi d’une période de 3 mois dédiée à la rédaction d’un mémoire universitaire en lien avec une pratique de terrain réalisée sur
En savoir plus
La formation continue en cours d’emploi se déroule sur 17 mois, sur la base d’un regroupement mensuel de 2,5 jours consécutifs, suivi d’une période de 3 mois dédiée à la rédaction d’un mémoire universitaire en lien avec une pratique de terrain réalisée sur le lieu d’activité ou sur un lieu de stage.
Le master offre une formation pluridisciplinaire faisant intervenir des économistes, gestionnaires et des sociologues. Elle accompagne les auditeurs/trices dans la découverte et l’approfondissement progressif des caractéristiques et des enjeux de l’ESS à travers :
L’identification des spécificités des Organisations de l’ESS (OESS) et de leur positionnement relativement aux organisations marchandes classiques,
La mise en lien des différentes composantes de l’ESS afin de croiser les expériences et enrichir les pratiques de chacun.e.
La formation vise ainsi à développer les compétences suivantes :
Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique, économique et social actuel ainsi que les enjeux à relever
Savoir intégrer les valeurs de l’ESS dans les stratégies et concevoir des systèmes de gestion et des capacités de gouvernance adaptés,
Comprendre le rôle de l’ESS dans la transition et le développement d’activités économiques durables pour/avec les territoires,
Développer des pratiques collaboratives et d’intelligence collective au service des réseaux d’acteurs,
Développer une approche réflexive sur sa pratique et ses compétences managériales.
Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 (AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS).
Par validation des acquis personnels et professionnel (VAPP)
Public ciblé
Les salariés déjà en poste en ESS ou souhaitant intégrer le secteur ; les personnes en recherche d’emploi et plus largement toute personne ayant mis un terme à sa formation initiale. Le master peut s’effectuer dans le cadre d’une Validation des Acquis Personnel et Professionnel de l’Expérience (VAPP).
Remplir le dossier en ligne le dossier d’admission et le renvoyer complété accompagné des documents demandés (diplômes depuis le baccalauréat, relevés de notes, pièces d’identité, ...) à : secretariatess@univ-lyon2.fr
Veillez dans le dossier à préciser votre projet de formation qui n’est pas une simple lettre de motivation ou un CV commenté mais un document dans lequel vous exposerez le projet/la mission que vous envisagez de développer au terme du master.
Après examen du dossier, les candidat.es seront invité.es à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.
La Formation en présentiel permet à chacun.e d’acquérir la qualification la plus élevée (diplôme de master 2) et de progresser dans l’appropriation des connaissances et savoir-faire requis pour exercer au sein des OESS et/ ou de son écosystème. S’y ajoute un accompagnement méthodologique du travail universitaire (ateliers de méthodologie et tutorat de mémoire individualisé).
Les OESS manquent souvent de temps et d’organisation pour entreprendre des formations. Dans ce contexte, le master 2 souhaite jouer un rôle d’accompagnement dans la formation professionnelle et dans les mutations organisationnelles que connait l’ESS. Les + de la formation :
La formation est intégrée dans la Chaire ESS de l’Université Lyon 2: Les étudaints.es sont invités à participer au cycle de conférences des « mardis de l’ESS » ainsi qu’aux travaux de la Chaire.
La formation est ancrée dans une dynamique de réseau :
Organisation de temps d’échange et de rencontres inter-parcours (sprint entrepreneurial réunissant les étudiants des parcours en formation initiale, continue et alternance) et inter-formations : journée d’études annuelle co-organisée avec le master 2 de l’IEP de Grenoble
Le réseau des anciens : l’essentiel des intervenants professionnels (50% des interventions) sont des anciens diplômés du master qui s’investissent régulièrement dans le programme.
Organisation de la formation :
Septembre 2022 à juillet 2023 : 1ère période de cours- séminaires (2 journées par mois)
Septembre 2023 à fin janvier 2024 : 2ème période de cours- séminaires (2 journées par mois)
Février à fin avril 2024 : période de rédaction du mémoire
Mai 2024 : soutenance du mémoire
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
À l’issue de la formation les étudiant·es sont capables de :
Animer et gérer des organisations de l’économie sociale et solidaire
Conduire des projets de politiques publiques territorialisées
Accompagner et financer des porteurs de projets de création
Préparer et conduire des interventions économiques ou humanitaires au plan international
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Directeur / Directeur adjoint / Responsable de secteur
Chargé de projet / Assistante de projet / de développement
"Pour tout renseignement sur les modalités de prise en charge et sur les tarifs spécifiques,
contactez le Service de la Formation Continue :
Nathalie OLLAGNIER
Tel : 04 78 69 70 73
Mail : nathalie.ollagnier@univ-lyon2.fr
Bureau 124 (1er étage) – Bâtiment GAIA – 86 rue Pasteur, 69007 LYON"