Mise à jour le 14 oct. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - FORMATION INITIALE

Résumé

La formation permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'économie sociale et solidaire. La spécificité de ce master est ne pas se focaliser sur une seule spécialité (insertion par l’emploi, vie associative, développement local, gestion En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 4 à 6 mois Date de début : à partir de mars

Présentation

La spécificité de ce master est ne pas se focaliser sur une seule spécialité (insertion par l’emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). Les compétences opérationnelles acquises, comme la connaissance des spécificités de l’ESS et de ses valeurs « communes » permettent de réussir une insertion et un parcours professionnel riche et diversifié.

Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D’une part, la formation de professionnel.les capables d’appréhender le contexte général de la création et du management d’organisation de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D’autre part, la formation de chef.fes de projets ou d’agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial et/ou de solidarité internationale.

Plus précisément, le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation pour de nouveaux métiers :

- animer et gérer des organisation de l’économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).

- Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.)
- Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d’activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d’accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d’affaires ESS, etc.)
- Préparer et conduire des interventions économiques et/ou humanitaires au plan international (coordinateur.trice humanitaire, référent.e plaidoyer, chargé.e de mission en ONG, etc.)

Cette formation s’appuie sur une pédagogie innovante, reposant sur de fortes interactions entre enseignements théoriques et appliqués. Les enseignements en mode projet favorisent l’acquisition de compétences spécifiques liées au développement de projet dans les organisations de l’ESS et concourent au développement d’un réseau professionnel et à la constitution d’un véritable tissu d’échanges.

La formation initiale s’organise avec un premier semestre d’enseignements et un second semestre sous la forme d’un stage obligatoire de 4 à 6 mois avec production d’un mémoire soutenu devant un jury.

Cette formation n'est pas compatible avec la dispense d'assiduité, excepté pour les étudiants en situation de handicap pour lesquels un aménagement pourra être proposé.

Ce parcours est également proposé en anglais au Cambodge, en partenariat avec l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques (URDSE) de Phnom Penh

Campus Berges du Rhône (BDR)

Contact secrétariat

Berengere BARAZZUTTI
Tél. : 04.78.69.70.88

Consulter la rubrique Admission de M1 Economie Sociale et Solidaire

Stage obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de mars

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

À l’issue de la formation les étudiant·es sont capables de :
  • Animer et gérer des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • Conduire des projets de politiques publiques territorialisées
  • Accompagner et financer des porteurs de projets de création
  • Préparer et conduire des interventions économiques ou humanitaires au plan international

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Directeur / Directeur adjoint / Responsable de secteur
  • Chargé de projet / Assistante de projet / de développement
  • Animatrice / Chargée d’animation
  • Chargée de mission
  • Conseillère entrepreneuriat
  • Chargé de financement

Secteurs d’activités :

• Conseil / accompagnement
  • Education / formation
  • Finance solidaire / Mutuelle
  • Développement local
  • Education populaire
  • Restauration / Alimentation
  • Transition écologique

Enquête insertion

Coût de la formation

Droits d’inscription 2021/2022 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.