Mise à jour le 17 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT PUBLIC - DROIT DES CONTRATS PUBLICS

Résumé

Le contrat est aujourd’hui au cœur de l'action publique. Présent dans tous les champs d'intervention des collectivités publiques, autorisant de multiples formes de partenariats publics–privés, son régime juridique s'est progressivement diversifié En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 3 mois Date de début : à partir de mai

Présentation

Le contrat est aujourd’hui au cœur de l'action publique. Présent dans tous les champs d'intervention des collectivités publiques, autorisant de multiples formes de partenariats publics–privés, son régime juridique s'est progressivement diversifié et complexifié. La conception, la rédaction, la passation, l'exécution autant que le contentieux et la maîtrise des dimensions financières et fiscales des contrats publics exige l'intervention de juristes disposant d'un haut niveau de compétence. L'objectif du parcours est de former des juristes possédant un tel niveau d'expertise. Le master permet également l'accès à des fonctions plus généralistes.

La formation comporte un stage obligatoire de trois mois minimum.

Ce parcours est organisé en triple sceau par les Universités de Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Christophe ROUX

Contact secrétariat

François LATHUILLE
Tél. : 04.78.69.72.72

Consulter la rubrique Admission de M1 Droit public

Stage obligatoire
Durée : 3 mois
Date de début : à partir de mai

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Rigueur du raisonnement et de l'analyse
  • Capacité à définir une stratégie juridique dans un environnement technique et institutionnel complexe.
  • Capacité de piloter un projet de sa conception à sa réalisation.
  • Compréhension des règles du jeu du monde administratif et de leurs enjeux.
  • Aptitude à la rédaction d'actes juridiques.
  • Pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers.
  • Aptitude au management d'une équipe de collaborateurs.
  • Capacité à préparer, animer et rendre compte de travaux en réunion, groupe de travail ou séminaire.

Connaissances à acquérir

• Maîtrise des principaux champs de l'action administrative.
  • Maîtrise des procédures de passation et d'exécution des différents types de contrats publics (Marchés publics, délégations de service public, contrats d’occupation du domaine public…)
  • Maîtrise des partenariats publics-privés.
  • Maîtrise des aspects financiers, bancaires et fiscaux des contrats publics.
  • Connaissances approfondies en matière de règlement amiable des litiges et de contentieux contractuel.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Consultation et expertise dans le cadre d'une activité libérale ou salariée.
  • Services juridiques de l'Etat, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics
  • Services juridiques des entreprises publiques (SEM, SPL, SPLA...) et des grands groupes prestataires des collectivités publiques
  • Grandes entreprises de travaux publics
Types d'emplois accessibles :
  • Avocat en droit public
  • Emplois de juriste par un accès aux corps et cadre d'emplois de la fonction publique (catégorie A et A+) ou par contrat
  • Juriste d'entreprise (entreprises publiques ou privées).

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.