Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES - DROIT ET ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Résumé

Offrir aux étudiant.es issu.es du Master 1 de droit des affaires une spécialité dans tous les domaines de la vie de l’entreprise qui touchent à l’éthique, poursuivre à travers les instruments éthiques leur formation en droit des affaires. En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 3 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

Offrir aux étudiant.es issu.es du Master 1 de droit des affaires une spécialité dans tous les domaines de la vie de l’entreprise qui touchent à l’éthique, poursuivre à travers les instruments éthiques leur formation en droit des affaires. Au-delà des connaissances juridiques, travailler le raisonnement juridique, la prise de parole et le travail en équipe, résoudre des exercices calqués sur la pratique professionnelle.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Catherine SCHMITTER
Florence DEBORD

Contact secrétariat

Silvy LETUE
Tél. : 04.78.69.72.62

Public ciblé

L’année master 1 mention «Droit des affaires» s’adresse aux étudiant.es titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme et/ou une expérience équi-valente. Effectif attendu : entre 80 et 100 étudiant.es.L’année master 2 s’adresse aux étudiant.es ayant validé la première an-née de master en droit des affaires ou possédant un diplôme et/ou une expérience équivalente. Effectif attendu : entre 25 et 30 étudiant.es selon le M2.

Merci de consulter la rubrique Admission de MASTER 1 DROIT DES AFFAIRES

Stage obligatoire
Durée : 3 mois
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Capacités d’analyse juridique, résolution de cas, prise de contact et entretien avec des responsables d’entreprises, travail en équipe, ingénierie (stratégie juridique notamment en jugeant des critères de choix de la règle applicable), qualités rédactionnelles, rédaction d’actes intégrant l’éthique, raisonnement juridique à l’oral, raisonnement juridique en anglais.

Connaissances à acquérir

Règles de droit applicables à l’entreprise dans deux domaines fondamentaux en matière d’éthique, la protection du travailleur et la protection de l’environnement, droit du travail, droit de l’environnement, droit des transports (transports durables, notamment par le biais des transports combinés), règles de gestion responsable de l’emploi dans une direction des ressources humaines.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Directeur/trice juridique
  • Directeur/trice administratif/tive et financier.e Directeur/trice du marketing
  • Juristes d’entreprise
  • Juristes dans les collectivités ou établissements publics
  • Avocat.es
  • Gestionnaires
Codes Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) sur le site de Pôle Emploi :
K 1903 : défense et conseil juridique
M1205 : direction administrative et financière
M1301 : direction de grande entreprise ou d’établissement public
K1403 : management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.