Mise à jour le 17 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES - DROIT DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE

Résumé

Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux étudiant.es d’entrer rapidement sur le marché du travail, et de leur donner les bases leur permettant, à terme, d’exercer des responsabilités élevées dans les entreprises. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 3 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux étudiant.es d’entrer rapidement sur le marché du travail, et de leur donner les bases leur permettant, à terme, d’exercer des responsabilités élevées dans les entreprises. La formation privilégie donc l’acquisition de connaissances concrètes des règles juridiques nationales, européennes, internationales qui encadrent le transport tous modes, aussi bien de personnes que de marchandises, ainsi que des activités propres à la logistique.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Isabelle BON-GARCIN
Jérémy HEYMANN

Contact secrétariat

François LATHUILLE
Tél. : 04.78.69.72.72

Public ciblé

L’année master 1 mention « Droit des affaires » s’adresse aux étudiant.es titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme et/ou une expérience équi-valente. Effectif attendu : entre 80 et 100 étudiant.es.L’année master 2 s’adresse aux étudiant.es ayant validé la première an-née de master en droit des affaires ou possédant un diplôme et/ou une expérience équivalente. Effectif attendu : entre 25 et 30 étudiant.es selon le M2.

Merci de consulter la rubrique Admission de MASTER 1 DROIT DES AFFAIRES

Stage obligatoire
Durée : 3 mois
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Compétence rédactionnelle des contrats de transport, de commission de transport, de prestations logistiques, d’assurance RC et marchandises.
  • Maîtrise de toutes les sources de documentation juridique.
  • Capacité de synthèse.
  • Aptitude à travailler en équipe et à réfléchir sur des schémas contractuels complexes

Connaissances à acquérir

• Connaissance des règles juridiques nationales, européennes, internationales qui encadrent le contrat de transport et la responsabilité du transporteur, tous modes, aussi bien des personnes que des marchandises.
  • Connaissance des conditions d’accès à l’activité de transporteur routier de marchandises
  • Connaissance de l’encadrement juridique des prestations logistiques.
  • Connaissance de l’assurance transport.
  • Connaissance du marché des transports dans leurs aspects sociaux et économiques.
  • Connaissance en matière environnementale, pénale, douanière et portuaire.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les emplois directs :
Le/la détenteur/trice du Master 2 Droit des transports et de la logistique peut prétendre notamment aux emplois suivants : directeur/trice juridique des entreprises de transports et/ou logistique, responsable du service juridique, responsable du service contentieux, gestionnaire de sinistre, rédacteur/trice juridique, responsable des ressources humaines.

Les emplois accessibles sur concours :
Le/la titulaire du Master spécialité Droit des transports et la logistique peut se présenter aux concours suivants : avocat.e, magistrat.e, inspecteur/trice des douanes, chargé.e d’études documentaires du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’énergie.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.