Mise à jour le 25 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 CINÉMA ET AUDIOVISUEL - PENSÉES DU CINEMA

Résumé

Ce parcours est ouvert aux étudiants qui se destinent aux métiers du conseil en audiovisuel dans le domaine des médias et des industries culturelles, à ceux de la recherche et de l’enseignement, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent En savoir plus

Stage optionnel Durée : 4 mois Date de début : à partir de janvier

Présentation

Ce parcours est ouvert aux étudiants qui se destinent aux métiers du conseil en audiovisuel dans le domaine des médias et des industries culturelles, à ceux de la recherche et de l’enseignement, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation théorique de haut niveau destinée aux concours de la fonction publique. La formation à la recherche des étudiants se déploie sur deux ans et se construit à partir de séminaires de spécialités identifiés dans le champ de la recherche contemporaine soutenu par un séminaire de méthodologie de la recherche en master 2. La théorie de l’image et du film, l’iconologie, l’expérimentation documentaire, l’histoire culturelle, l’histoire des techniques cinématographiques, l’archive cinématographique et photographique constituent les axes directeurs de la recherche conduite dans ce master. Par ailleurs, une place importante est accordée à la création contemporaine qui doit permettre de penser le cinéma et les nouvelles pratiques audiovisuelles à l'intérieur d'un contexte artistique plus large, en mettant en évidence les liens qui l'unissent aux autres Arts : Musique, Théâtre et Danse notamment. Le partenariat Lyon 2/ENS LSH permet en outre aux étudiants de suivre des enseignements à l'ENS de Lyon. Enfin, le Master 2 qui permet l’approfondissement de savoirs théoriques mis en place en Master 1 trouve son aboutissement avec un mémoire de recherche qui fait l’objet d’une soutenance en fin d’année. On notera par ailleurs que les étudiants de master sont régulièrement invités à assister au séminaire de groupe de recherche du département Arts du spectacle affilié à l’Equipe d’accueil Passages XX-XXI. Il est enfin prévu l’ouverture en mai 2019 d’une Ecole thématique internationale en partenariat avec l’université de Pittsburgh. L’école thématique est annuelle et se tiendra alternativement à Lyon (année impaire) et à Pittsburgh (année paire). Elle constitue le dernier volet pédagogique et scientifique de la coopération Lyon 2/Pittsburgh (colloque biannuel et échange enseignants-chercheurs).

Campus Porte des Alpes (PDA)

Luc VANCHERI

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA
Tél : 04.78.77.26.45

Consulter la rubrique Admission du M1 Cinéma et audiovisuel

Stage optionnel
Durée : 4 mois
Date de début : à partir de janvier

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse (nécessaire à l’expertise de situations complexes).
  • Capacité à problématiser des objets de recherche et à développer une approche méthodologique adaptée (nécessaire à la conduite de projets culturels).
  • Capacité à suivre des procédures argumentatives logiques et maîtrise rédactionnelle (nécessaire aux fonctions de management culturel).

Connaissances à acquérir

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours "Pensées du cinéma" donne accès aux métiers de la recherche et/ou de l’enseignement (certification complémentaire mention arts – cinéma audiovisuel de l’enseignement des premier et second degrés, carrière universitaire), aux métiers du conseil et de la programmation audiovisuels (média consulting) ainsi qu’aux emplois d’attachés d’administration des différents services de l’Etat ouverts sur concours (les Instituts d’Administration Régionaux recrutent les étudiants de 2ème ou de 3ème cycle universitaire et forment les fonctionnaires d’administration générale responsables de la gestion des ressources humaines et d’études dans les domaines culturels, juridiques, économiques et sociaux).

Type d’emplois:
  • Enseignant chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles.
  • Enseignant de cinéma dans le second degré.
  • Conseil audiovisuel (maîtrise d’ouvrage)
  • Attachés d’administration de la fonction territoriale ou de la fonction d’Etat

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.