Mise à jour le 25 mars 2020
MASTER 2 CINÉMA ET AUDIOVISUEL - DOCUMENTAIRE CULTUREL : PRODUCTION ET REALISATION

Résumé

Ce parcours est tourné vers le documentaire culturel, champ relativement large qui comprend les films sur l’art ou la littérature, les films scientifiques et pédagogiques ou encore les documentaires historiques, ainsi que les essais relevant En savoir plus

Stage optionnel Durée : 4 mois Date de début : à partir de janvier

Présentation

Ce parcours est tourné vers le documentaire culturel, champ relativement large qui comprend les films sur l’art ou la littérature, les films scientifiques et pédagogiques ou encore les documentaires historiques, ainsi que les essais relevant d’un questionnement en sciences humaines et sociales.
La première année, le programme aborde l’ensemble de la production, de l’idée initiale aux financements. Après une présentation des acteurs et des composantes administratives, la formation s’appuie sur des études de cas et des rencontres de professionnels, permettant de développer les capacités d’analyse et de mise en œuvre d’une production. Une approche de la gestion et des démarches juridiques nécessaires permet d’aborder les différents contrats. L’accent est ensuite mis sur les méthodes et les techniques indispensables pour évoluer dans l’univers audiovisuel ainsi que sur la diversité des genres et des formats avec en perspective les enjeux à venir dans ce secteur. Parallèlement, un atelier de réalisation documentaire, en partenariat avec la Cinéfabrique (Ecole supérieure de cinéma et de multimédia), développe des projets collectifs (comme le "Journal des thèses").
La deuxième année, le programme de formation s’articule autour d’axes interdépendants : économique, juridique, administratif, esthétique. Dans la continuité du Master 1, il s’agit de compléter ses connaissances avec de nouvelles notions en gestion et en droit pour engager les bonnes démarches et mener à bien l’accompagnement d’un projet audiovisuel propre. Les enjeux dans la production sont analysés dans la perspective d’assurer un positionnement éditorial et stratégique. Après avoir étudié les enjeux et les démarches pour la création d’une structure de production, l’étudiant est positionné dans la situation d’élaborer, déposer et défendre son dossier.
L’ouverture de ce parcours doit ainsi permettre la soutenance des mémoires de master sous une forme audiovisuelle (essai documentaire). En outre, la possibilité de réaliser au second semestre des stages encadrés en entreprise, et de plus en plus à l’international, favorise l’entrée sur le marché du travail.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Jacques GERSTENKORN

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA
Tél : 04.78.77.26.45

Consulter la rubrique Admission du M1 Cinéma et audiovisuel.

Stage optionnel
Durée : 4 mois
Date de début : à partir de janvier

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Produire et réaliser des programmes culturels.
  • Distribuer et diffuser des documentaires culturels.
  • Transmettre les arts et les savoirs par le film documentaire.
  • Concevoir des outils pédagogiques audiovisuels.

Connaissances à acquérir

• Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité d’enquête documentaire.
  • Capacité à communiquer un savoir sous une forme audiovisuelle.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours "Documentaire culturel: production et réalisation" oriente vers les métiers de la production et de la réalisation documentaire en général et dans le secteur culturel de manière plus spécifique.

Secteurs d’activités:
  • secteur du cinéma et de l’audiovisuel : métiers de la production de la réalisation et de la diffusion;
  • métiers du cinéma documentaire.
Types d’emplois accessibles:
  • réalisateur audiovisuel dans le champ culturel, artistique et pédagogique;
  • producteur de films documentaires;
  • concepteur de programmes culturels pour les chaînes de télévision.
Codes des fiches ROME liées:
  • L1302 production et animation de spectacles, cinéma et audiovisuel;
  • L1304 réalisations cinématographiques et audiovisuelles.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.