Mise à jour le 25 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 CINÉMA ET AUDIOVISUEL - MÉTIERS DE L'EXPLOITATION

Résumé

Le secteur de la diffusion du cinéma a profondément évolué ces dernières années, notamment en raison des évolutions technologiques liées au passage numérique. En savoir plus

Stage optionnel Durée : 4 mois Date de début : à partir de janvier

Présentation

Le secteur de la diffusion du cinéma a profondément évolué ces dernières années, notamment en raison des évolutions technologiques liées au passage numérique . Les métiers qui sont rattachés à cette filière s'en trouvent fortement modifiés. De nouvelles compétences sont recherchées pour répondre à des besoins spécifiques accrus. L’éducation à l’image est quant à elle prise en charge par des dispositifs nationaux et régionaux.
Qui plus est, le secteur de l'exploitation art et essai, qui compte près de 1200 établissements sur l’ensemble du territoire, est confronté à une forte concurrence de la part des multiplexes, mais aussi d'autres propositions culturelles (TV, internet, jeux vidéos…). Il ne s'agit plus simplement aujourd'hui de se contenter de programmer des films. Il est primordial pour une salle art et essai d’affirmer plus que jamais son identité : mettre en place et développer une stratégie d'animations, de recherche des publics et de médiation. Un cinéma de proximité se doit en outre de développer des liens avec le tissu associatif et culturel de sa commune.

Les contenus pédagogiques propres à ces problématiques sont proposés en M1 et approfondis en M2. Les expériences de médiation, d’organisation d’événement ou d’éducation l’image sont parallèlement encouragées.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Martin BARNIER

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA
Tél : 04.78.77.26.45

Consulter la rubrique Admission du M1 Cinéma et audiovisuel.

Stage optionnel
Durée : 4 mois
Date de début : à partir de janvier

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Maîtriser les outils de gestion d’une salle de cinéma.
  • Programmation d’une salle de cinéma ou d’un événement cinématographique.
  • Maîtriser les techniques de médiation culturelle et les dispositifs d’éducation à l’image.

Connaissances à acquérir

• Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours "Métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image" ouvre sur une insertion professionnelle dans les secteurs de la distribution et de l’exploitation cinématographiques, ainsi que sur les dispositifs d’éducation à l’image ou encore les festivals de cinéma.

Secteur d’activités:
  • métiers de la distribution et de l’exploitation cinématographiques,
  • animation socioculturelle dans le domaine audiovisuel,
  • métiers de l’éducation à l’image.
Types d’emplois accessibles:
  • exploitant d’une salle de cinéma (direction, programmation, animation),
  • chargé de distribution,
  • programmateur de festival de cinéma,
  • médiateur culturel, intervenant cinéma en milieu scolaire.
Code fiche ROME : G1202 animation d’activités culturelles ou ludiques.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.