Mise à jour le 05 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ART DE LA SCÈNE ET DU SPECTACLE VIVANT - ACCOMPAGNER LA CREATION

Résumé

Le parcours "accompagner la création" a pour vocation de développer une connaissance approfondie des structures dans lesquelles la création en théâtre et danse s’inscrit, de développer une pratique des différents types d’accompagnement du spectacle vivant En savoir plus

Présentation

Le parcours "accompagner la création" a pour vocation de développer une connaissance approfondie des structures dans lesquelles la création en théâtre et danse s’inscrit, de développer une pratique des différents types d’accompagnement du spectacle vivant que cette création exige en particulier dans le domaine des relations avec le public, la production, la diffusion du spectacle vivant et sa promotion.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Claudia PALAZZOLO

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA
Tél : 04 78 77 26 45

Consulter la rubrique Admission de M1 Arts de la scène et du spectacle vivant

Stage optionnel
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de janvier

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Les étudiant-e-s sont formés à la recherche en études théâtrales et chorégraphiques, développent une connaissance générale des structures dans lesquelles cette création s’inscrit, connaissent les principales méthodes des différents types d’accompagnement et de documentation de la création en théâtre et en danse.
  • Capacité à accompagner et documenter la création théâtrale et chorégraphique.
  • Capacité à rechercher des informations pertinentes sur les archives des théâtres et des compagnies.
  • Capacité à rédiger un dossier pédagogique sur un spectacle.
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale.
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique.
  • Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.

Connaissances à acquérir

• Connaissance des enjeux (esthétiques, sociologiques, politiques, historiques) de la création contemporaine en théâtre et en danse.
  • Connaissance des secteurs de l'édition et de la presse dans le domaine du spectacle vivant.
  • Connaissance des outils de la communication mobilisables dans le secteur de la création.
  • Connaissance des institutions et des politiques culturelles dans le domaine du spectacle vivant.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Responsable ou attaché à la médiation des arts du spectacle.
  • Responsable ou attaché de la communication culturelle et artistique.
  • Responsable ou attaché de la programmation culturelle et artistique.
  • Dramaturge / assistant, conseiller littéraire ou artistique.
  • Responsable d’édition en arts du spectacle.
  • Journaliste culturel.
  • Responsable de la documentation du spectacle vivant.
  • Enseignant-chercheur.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.