Mise à jour le 14 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANTHROPOLOGIE - PARCOURS INTERNATIONAL CREOLE (SORTANTS)

Résumé

Le master Cultural Differences and Transnational Processes (communément appelé CREOLE) est un master européen conjoint, en anthropologie sociale et culturelle, qui regroupe huit universités partenaires En savoir plus

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le master Cultural Differences and Transnational Processes (communément appelé CREOLE) est un master européen conjoint, en anthropologie sociale et culturelle, qui regroupe huit universités partenaires : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; Maynooth (Irlande) ; Stockholm (Suède) ; Bern (Suisse) ; Poznan (Pologne) et Lyon 2. Les étudiant.es de ce parcours doivent obligatoirement valider deux semestres (sur l’ensemble M1 + M2) dans une au moins des universités partenaires.

Une partie des enseignements de ce parcours est commune aux autres parcours d’anthropologie de Lyon 2, et est enseignée en anglais. L’autre partie provient des « échanges d’enseignement » effectués entre les universités partenaires et lors d’un Programme Intensif qui a lieu entre le M1 et le M2.

La langue commune de ce parcours international étant l’anglais, le mémoire de fin d’étude est rédigé dans cette langue. Le partenariat européen se traduit également en matière de direction des étudiant.es de CREOLE qui doivent être supervisé.es par deux enseignant.es issus de deux universités différentes du consortium. Ce faisant, afin de mener à bien ce Master, un niveau correct d'anglais est demandé (B2).

ATTENTION, l'entrée dans ce parcours se fait dès le M1, et est conditionnée par une candidature dès le printemps de l'année n-1 d'entrée en M1. Il n'est pas possible d'entrer dans le Parcours CREOLE uniquement en M2.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Olivier GIVRE
Marie-Pierre GIBERT

Contact secrétariat

Sarah GHORZI
Tél : 04.78.77.44.07

Consulter la rubrique Admission du M1 Anthropologie.

Programme

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Outre les compétences disciplinaires détaillées précédemment, les étudiant.es de ce parcours acquièrent une expérience internationale puisqu’ils/elles auront été familiarisé.es avec au minimum 2 milieux socio-culturels et linguistiques différents en Europe.

Ils/elles auront non seulement suivi la majorité de leurs cours en anglais, mais aussi été encadré.es par deux enseignant.es d’universités différentes (Lyon 2 et université partenaire), et auront rédigé un mémoire final de Master dans cette langue.

Connaissances à acquérir

Le Master CREOLE est un master en anthropologie sociale et culturelle qui articule théorie et terrain. Les étudiant.es s’engagent donc dans ce parcours autour d’un projet de recherche qu’ils/elles mènent pendant deux ans en France et/ou à l’étranger pendant leurs mobilités dans les universités partenaires.

Les grands domaines anthropologiques de ce parcours sont les suivants : Diversité culturelle et nouvelles identités ; Transnationalime et mobilités ; Culture matérielle et consommation ; Culture visuelle. Ces thématiques sont abordées de manières très différentes selon l’équipe enseignante et les cours dispensés dans les différentes universités du consortium. Les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours construisent donc leur programme d’enseignement en fonction des mobilités internationales choisies.

Cette pratique de terrain et les cours dispensés leurs permettent d’approfondir leurs connaissances et compétences méthodologiques et théoriques en anthropologie sociale et culturelle.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiant.es formé.es dans ce Master seront particulièrement à même d’intégrer les domaines professionnels suivants, en France et à l’étranger :
  • Institutions socio-culturelles ; Institutions patrimoniales ;
  • Création et gestion de projets socio-culturels ;
  • Gestion de la diversité culturelle et sociale ;
  • Formation continue ; consultants ;
  • Mondes de l’enseignement et de la recherche ;
  • ONG

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.