Mise à jour le 18 mars 2021
MASTER 2 ANTHROPOLOGIE - PARCOURS INTERNATIONAL CREOLE (ENTRANTS)

Résumé

Le master Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE) est un master européen conjoint, en anthropologie sociale et culturelle, qui regroupe un consortium de sept universités : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le master Cultural Differences and Transnational Processes (CREOLE) est un master européen conjoint, en anthropologie sociale et culturelle, qui regroupe un consortium de sept universités : Vienne (Autriche) ; Barcelone (Espagne) ; Ljubljana (Slovénie) ; Maynooth (Irlande) ; Bern (Suisse) ; Poznan (Pologne) et Lyon 2. Les étudiant.es de ce parcours doivent obligatoirement valider deux semestres (sur l’ensemble M1 + M2) dans une au moins des universités partenaires en dehors de Lyon 2 (en général S2 + S3).
Une partie des enseignements de ce parcours est commune aux autres parcours d’anthropologie de Lyon 2, et est enseignée en anglais. L’autre partie provient des cours en mobilités, des « échanges d’enseignement » effectués entre les universités partenaires et lors d’un Programme Intensif qui a lieu entre le M1 et le M2.
La langue commune de ce parcours international étant l’anglais, le mémoire de fin d’étude est rédigé dans cette langue. Le partenariat européen se traduit également en matière de direction des étudiant.es de CREOLE qui doivent être supervisé.es par deux enseignant.es issus de deux universités différentes du consortium. Ce faisant, afin de mener à bien ce Master, un niveau correct d'anglais est demandé (B2).

Campus Porte des Alpes (PDA)

Olivier GIVRE
Marie-Pierre GIBERT

Contact secrétariat

Sarah GHORZI
Tél : 04.78.77.44.07

En convention avec

CREOLE

Formation(s) requise(s)

Outre les compétences disciplinaires détaillées précédemment, les étudiant.es de ce parcours acquièrent une expérience internationale puisqu’ils/elles auront été familiarisé.es avec au minimum 2 milieux socio-culturels et linguistiques différents en Europe.

Ils/elles auront non seulement suivi la majorité de leurs cours en anglais, mais aussi été encadré.es par deux enseignant.es d’universités différentes (Lyon 2 et université partenaire), et auront rédigé un mémoire final de Master dans cette langue.

Consulter la rubrique Admission du M1 Anthropologie.
ATTENTION, l'entrée dans ce parcours se fait dès le M1, et est conditionnée par une candidature dès le printemps de l'année n-1 d'entrée en M1. Il n'est pas possible d'entrer dans le Parcours CREOLE uniquement en M2.

Programme

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Le Master CREOLE est un master en anthropologie sociale et culturelle qui articule théorie et terrain. Les étudiant.es s’engagent donc dans ce parcours autour d’un projet de recherche qu’ils/elles mènent pendant deux ans en France et/ou à l’étranger pendant leurs mobilités dans les universités partenaires.
Les grands domaines anthropologiques de ce parcours sont les suivants : Diversité culturelle et nouvelles identités ; Transnationalime et mobilités ; Culture matérielle et consommation ; Culture visuelle. Ces thématiques sont abordées de manières très différentes selon l’équipe enseignante et les cours dispensés dans les différentes universités du consortium. Les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours construisent donc leur programme d’enseignement en fonction des mobilités internationales choisies.
Cette pratique de terrain et les cours dispensés leurs permettent d’approfondir leurs connaissances et compétences méthodologiques et théoriques en anthropologie sociale et culturelle.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours CREOLE repose sur une forte expérience internationale. La formation est en grande partie dispensée en anglais et nécessite d’apprendre à s’intégrer à d’autres modes de fonctionnement institutionnel. Les étudiants formés dans ce Master seront particulièrement à même de rejoindre les organismes (publics ou privés, nationaux ou internationaux) qui intègrent dans leur démarche une analyse des usages et des phénomènes sociaux dans une perspective internationale ou interculturelle : domaines professionnels de l’enseignement et de la recherche, mondes de la culture, de la communication ou de la médiation ; métiers du social et du care ; domaines du conseil et de l’expertise.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.