Mise à jour le 11 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANTHROPOLOGIE - NOUVEAUX MODES DE MÉDIATION

Résumé

La question de la médiation est apparue au cours des années 80 dans de très nombreux domaines d’activité et elle a très vite été l’objet de recherches. Elle a été à l’origine de nouveaux métiers et de nouveaux savoir-faire. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 1 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

La question de la médiation est apparue au cours des années 80 dans de très nombreux domaines d’activité et elle a très vite été l’objet de recherches. Elle a été à l’origine de nouveaux métiers et de nouveaux savoir-faire. Désormais, la question des pratiques (« practical turn ») et des usages est devenue centrale et ce retournement qui va de l’objet aux manières de faire est de plus en plus assumé et produit de nouveaux modes de médiation.

Cette formation a pour objectifs :
  • Amener les étudiant.es à changer de perspective dans la relation à leur environnement humain ou non humain.
  • Aborder la médiation de manière transversale à plusieurs domaines dans lesquels une attention particulière est portée aux relations qu’entretiennent des usager.es, des visiteur/euses, des spectateur/trices, des habitants avec les corps, la ville, les arts, les techniques.
  • Développer une approche écologique fondée sur la relation à l’environnement, aux corps, aux objets et aux œuvres.
  • Insister sur le rôle de l’attention, la perception et la gestualité dans l’action et la relation à autrui, aux œuvres, aux objets.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Denis CERCLET

Contact secrétariat

Sarah GHORZI
Tél. : 04.78.77.44.07

Consulter la rubrique Admission du M1 Anthropologie.

Stage obligatoire
Durée : 1 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Pratique de l’interdisciplinarité, sciences sociales, sciences de l’ingénieur, arts
  • Conception et mise en œuvre de projets à l’articulation de la réflexion et de l’action
  • Analyse de situations et accompagnement de projets, de communautés de pratiques
  • Pratique de l’anglais

Connaissances à acquérir

• Les théories, les approches et les expériences fondées sur l’interdisciplinarité qui abordent les modalités de la relation et les écologies ; Le « design thinking »
  • Approfondissement des méthodes de l’ethnographie et de l’enquête. Usage des techniques numériques. Possibilité d’articulation avec la mention de master « Humanités numériques » proposée par l’Institut de la communication de l’université Lumière Lyon2 (ICOM).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés concernent les métiers de la médiation et plus précisément les métiers qui se situent à l’articulation des producteur/trices, des aménageur/euses et des usager.es dans une dynamique de projet ou dans des évaluations a posteriori :
  • Médiateur/trice de ville
  • Médiateur/trice interculturel.le
  • Médiateur/trice social.e et culturel.le
  • Chargé.e d'éducation pour la santé
  • Chargé.e de projet en éducation pour la santé
  • Chargé.e d'information, de médiation sociale/médicosociale
  • Membre d’une équipe de conception attaché.e aux savoirs des usager.es

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.