Mise à jour le 05 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANALYSE ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE - ECONOMIE ET FINANCE

Résumé

En première année, le parcours Economie et Finance s’appuie sur le Master 1 Analyse et Politique Economique (APE). En deuxième année, ce parcours propose plus spécifiquement de former à et par la recherche en microéconomie, économie comportementale, En savoir plus

Présentation

En deuxième année, ce parcours propose plus spécifiquement de former à et par la recherche en microéconomie, économie comportementale, économie publique, économie géographique et économétrie. L’accent est mis sur la maîtrise des outils et méthodes les plus avancées dans les domaines d’analyse indiqués. Il s’appuie sur le laboratoire de recherche du GATE Lyon Saint-Etienne. L’objectif est de comprendre et suivre les développements récents de la recherche, tant d’un point de vue théorique qu’empirique, et de pouvoir y contribuer.
Tous les enseignements se font en anglais. Certains cours ont lieu à l’Université Jean Monet, sur le site de Saint-Etienne, mais la plupart ont lieu sur le site du GATE à Ecully.

Campus Lyon Ouest Ecully (LOE)

Béatrice REY
Izabela JELOVAC

Contact secrétariat

Yamina MANSOURI
Tél. : 04.72.86.60.60

Consulter la rubrique Admission de M1 Analyse et politique économique
Les candidatures se font via la plateforme E-candidat selon le calendrier de l'UFR Sciences économiques et gestion

Programme

Tous les enseignements se font en anglais. L’année est construite en deux parties. La première
partie est composée de cours fondamentaux, de cours d’expertise et d’outils et méthodes (participation aux séminaires de recherche du laboratoire Gate Lyon-Saint Etienne). La deuxième partie est consacrée à la réalisation d’un mémoire de recherche (tout en continuant d’assister aux séminaires de recherche du laboratoire).

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

- Maîtriser les techniques quantitatives dans le domaine économique
- Connaître les principaux logiciels de calcul.
- Concevoir des analyses et études économiques complexes.
- Analyser le risque et maîtriser les instruments de décision en incertitude dans le domaine économique.
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique.
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale.
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.

Connaissances à acquérir

A l’issue de la formation, les étudiants ont une maîtrise des théories récentes en microéconomie, économie comportementale, économie expérimentale, économie géographique, évaluation des politiques publiques ou encore finances publiques locales.
Les étudiants possèdent tous les outils des techniques quantitatives (économétrie des panels, des séries temporelles, des variables qualitatives).
Ils sont également :
- capables de mettre en relation ces théories et ces outils de manière articulée autour d’une problématique de recherche,
- à même d’identifier et d’analyser les problèmes économiques complexes,
- capables de mettre en œuvre des outils et méthodes théoriques et empiriques afin d’apporter des réponses et des conclusions originales,
- en mesure d’adapter les cadres standards d’analyse en faisant évoluer les outils qu’ils utilisent de manière appropriée.
Les compétences acquises vont donc au-delà de la simple maîtrise dans l’application des outils. Elles permettent un degré supplémentaire de réflexion, apporté par les orientations des enseignements vers la recherche.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue du parcours Economie et Finance, les étudiants ont la possibilité de poursuivre
dans le domaine de l’enseignement supérieur et/ou de la recherche en réalisant un doctorat. Ils peuvent aussi devenir cadre de haut niveau
- dans les bureaux d’études de grandes entreprises financières ou de l’industrie,
- dans des des cabinets d’expertise,
- dans des organismes internationaux.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.