Mise à jour le 10 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANALYSE ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE - ECONOMIE ET FINANCE

Résumé

En 1ère année, le parcours Economie et Finance s’appuie sur le Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance. En 2e année, il se propose de former à et par la recherche en microéconomie, macroéconomie, finance d’entreprise et finance de marché. En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 4 à 6 mois Date de début : à partir de février

Présentation

L’accent est mis sur la maîtrise des théories et méthodes les plus avancées dans les domaines d’analyse indiqués. Il s’appuie sur les laboratoires de recherche du GATE Lyon Saint-Etienne, de COACTIS et du CEFRA (EMLyon Business School).
L’objectif est de comprendre et suivre les développements récents de la recherche, tant d’un point de vue théorique qu’empirique, et de pouvoir y contribuer.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Béatrice REY
Izabela JELOVAC

Contact secrétariat

Yamina MANSOURI
Tél. : 04.72.86.60.60

Consulter la rubrique Admission de M1 Analyse et politique économique

Stage obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de février

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Maîtriser les principaux éléments de la vie économique et des modes de régulation publics et privés, nationaux et internationaux.
  • Maîtriser les techniques quantitatives dans le domaine économique et financier (modélisation analytique et numérique, traitement de données).
  • Connaître les principaux logiciels de calcul.
  • Concevoir des analyses et études financières dans le cadre des règlementations commerciales, comptables et financières.
  • Analyser le risque et maîtriser les instruments de décision en incertitude dans le domaine économique et financier.
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique.
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale.
  • Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.

Connaissances à acquérir

A l'issue de la formation, les étudiants ont une maîtrise des théories récentes en macroéconomie monétaire et financière, en finance de marché, en finance d'entreprise et possèdent tous les outils des techniques quantitatives (économétrie des séries temporelles, des variables qualitatives).

Ils sont également capables de mettre en relation ces théories et ces outils de manière articulée autour d'une problématique de recherche.

Ils savent donc identifier et analyser les problèmes économiques ou financiers complexes, et mettre en œuvre des outils et méthodes théoriques et empiriques afin d'apporter des réponses et des conclusions originales. Ils peuvent également adapter les cadres d'analyse standards en faisant évoluer les outils qu'ils utilisent.

Les compétences acquises vont donc au-delà de la simple maîtrise dans l'application des outils, et permettent un degré supplémentaire de réflexion, apporté par les orientations des enseignements vers la recherche.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue du parcours Economie et Finance, les étudiants ont la possibilité de poursuivre dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans les bureaux d’études d’entreprises financières et non financières, ou encore dans des fonctions de consultant (en restructurations d’entreprises, fusions& acquisitions etc.) ou de cadre de haut niveau dans les institutions financières et les services financiers des grandes entreprises.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.