Mise à jour le 11 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANALYSE ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE - CHARGÉ·E D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES

Résumé

Ce parcours vise à former des cadres chargé.es d’études, économistes, chargé.es de mission ou chargé.es de projet aptes à sélectionner, interpréter et analyser des données économiques dans l’objectif de les structurer de façon à En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 4 à 6 mois Date de début : à partir de février

Présentation

Ce parcours vise à former des cadres chargé.es d’études, économistes, chargé.es de mission ou chargé.es de projet aptes à sélectionner, interpréter et analyser des données économiques dans l’objectif de les structurer de façon à ce qu’elles deviennent de véritables outils d’aide à la décision publique ou privée.

Le master 1 de ce parcours chargé(e) d’études économiques (CEE) est un master 1 commun avec celui du parcours Economie et Finance (EcoFi).

Campus Berges du Rhône (BDR)

Sylvie CHARLOT

Contact secrétariat

Antoine CHEVASSON

Consulter la rubrique Admission de M1 Analyse et politique économique
Les candidatures se font via la plateforme E-candidat selon le calendrier de l'UFR Sciences économiques et gestion

Stage obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de février

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Au terme de leur formation, les étudiant.es devront acquérir les compétences suivantes :
  • procéder à une recherche d’informations (documentaires, enquêtes qualitatives ou quantitatives, études conjoncturelles) en fonction d’un objectif opérationnel,
  • sélectionner l’information et les données pertinentes,
  • mobiliser les méthodologies de traitement de l’information (analyse des données, économétrie, enquêtes),
  • analyser des données,
  • structurer les résultats de l’analyse (typologie, tableau de bord, etc.),
  • restituer l’information sous forme de rapports, bulletins, notes de synthèse,
  • alimenter et gérer des bases de données.

Connaissances à acquérir

Des connaissances en microéconomie, macroéconomie et économétrie seront développées en master 1 et renforcées en master 2.
Le parcours est basé sur la maîtrise des outils quantitatifs indispensables à l’analyse économique.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation vise, sur le marché du travail, des emplois exigeant de bonnes bases en économie quantitative dans :
  • les cabinets d’expertise ou cabinets de consultants : chargé.e d’étude, chargé.e de mission ou de projets, experts en data sciences.
  • les collectivités territoriales : chargé.e d’études, développeur/euse économique des territoires, chef.fe de projet territorial, analyste,
  • les organisations internationales, les administrations publiques ou parapubliques,
  • les entreprises industrielles, financières (banque et assurance), commerciales ou de services, en santé.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.