Mise à jour le 23 avr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE / MANAGEUR DES ORGANISATIONS PUBLIQUES

Résumé

Fermeture prévue en septembre 2024 En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificités

Stage(s) obligatoire(s) d'une durée globale de 6 mois

Présentation

Le diplôme a pour objectif de former les futur.es responsables des administrations publiques d'État, territoriales ou hospitalières à un niveau de d'encadrement de services.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Michel GUILLOT

Contact secrétariat

Rajae ELAOUAD
Tél : 04 78 69 72 72

Partenariats

En convention avec

Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

L'accès au parcours est ouvert en priorité aux titulaires d'une première année de master en administration publique ou droit. Il est susceptible d'accueillir également les titulaires d'une première année de master en administration économique et sociale, science politique et les diplômés d'IEP. Il peut être ouvert aux titulaires d'autres diplômes de niveau équivalent après avis de la commission pédagogique.
Pour les professionnel.les ne possédant pas un niveau Master 1, l'expérience professionnelle doit être jugée suffisante pour accéder au diplôme. Par exemple : une expérience professionnelle de 10 ans minimum pour les professionnel.les titulaires d'un diplôme inférieur ou équivalent à la licence.
Pour les professionnel.les qui suivent la formation Cap Management organisée par la PFRH ARA, il sera exigé d'être titulaire d'une Licence ou d'un Master 1 en sciences humaines et sociales ou d'un diplôme d'ingénieur et posséder une expérience professionnelle de 5 ans à une fonction d'encadrement dans le secteur privé ou public.

Public ciblé

Deux publics principaux sont visés par ce parcours :
 
Les étudiant.es en formation initiale titulaires d'un master 1 qui souhaitent s’orienter vers le secteur public (au sens large), à la fois ceux/celles motivé.es par l’accès à un concours de la fonction publique et ceux/celles désirant avoir une expérience professionnelle en qualité de contractuel.les de l'administration. La mention recrute ainsi aussi bien des étudiant.es issus d’un master d’Administration publique ou de Droit public que des étudiant.es issu.es d’autres mentions (Administration Économique et Sociale (AES), Science politique) ou d’un Institut d’Études Politiques (IEP), en fonction de leur parcours personnel et de leur implication dans la vie locale.
 
Les professionnel.les du secteur public ou du secteur privé : salarié.es et agent.es public.ques en mutation ou reconversion professionnelle, agent.es souhaitant accéder à de nouvelles responsabilités ou capitaliser une expérience dans le domaine RH.
 
Pré-requis :
 
Compétences juridiques (principalement droit public)
Bonne connaissance du monde administratif et de ses enjeux
Intérêt particulier pour les questions relatives aux relations humaines et sociales et au management d'équipes
Capacité large à appréhender des travaux de Sciences Humaines et Sociales (SHS) portant sur le secteur public
 
Pour les Professionnel.les inscrit.es au parcours de professionnalisation individualisé « CAP Management » qui est un proposé par la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes, les postulant.es au master 2 devront obligatoirement être encadrant de la fonction publique et attester du suivi du parcours. Leur candidature fait l'objet d'une sélection sur dossier.

Modalités de candidature

Fermeture prévue en septembre 2024

Programme

Le parcours se compose de cinq unités d'enseignement, cours délivrés au premier semestre, le second semestre étant consacré au stage en univers professionnel.
 
Les deux premières unités d'enseignement sont communes aux quatre parcours de Master 2 Administration publique et s'attachent, d'une part, à présenter les nouveaux enjeux de l'action publique et, d'autre part, à consolider les compétences transversales des étudiant.es et professionnel.les inscrit.es dans le parcours.
La troisième unité est commune aux deux parcours Manageur des organisations publiques et Manageur des RH publiques et concerne les nouveaux enjeux du management social.
La quatrième unité porte sur les compétences managériales du cadre et la cinquième sur les nouvelles responsabilités du cadre.
Pour les professionnel.les qui suivent la formation Cap Management organisée par la PFRH ARA, il a été convenu ce qui suit :
  • le suivi de la formation Cap Management permet de valider automatiquement l'UE 1, UE 2 et l'UE 4 du M2 ;
  • la validation de l'UE 3 nécessite le suivi effectif de deux des trois enseignements proposés et l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10/20 à chacune des épreuves d'évaluation finale ;
  • la validation de l'UE 5 nécessite le suivi effectif du cours « Pilotage budgétaire et marge de manœuvre » et l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve d'évaluation finale ;
  • la validation de l'UE 6 repose sur la rédaction d'un mémoire mettant en perspective le parcours professionnel du candidat et son accession à des fonctions d'encadrement, mémoire assorti d'une réflexion théorique sur lesdites fonctions. Le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé de professionnels et d'universitaires. Les candidats auront la possibilité de suivre l'unité pédagogique « Méthodologie de la recherche et de rédaction de mémoires » (UE 2) en soutien du travail d'écriture.
      • Gestion des conflits (CM)
      • Management d'équipe (CM)
      • Management innovant (CM)
      • Théorie du management (CM)
      • Anglais (TD)
      • Méthodologie de la recherche et de rédaction de mémoires (TD)
      • Outils bureautiques (TD)
      • Gouvernance territoriale (CM)
      • Les enjeux du numérique (TD)
      • Management de projets (TD)
      • Marketing et communication (TD)
      • Prévention des risques professionnels (CM)
      • Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations (CM)
      • Éthique de l'agent public et droit disciplinaire (CM)
      • Le manageur et la commande publique (CM)
      • Les fonctions RH du cadre (CM)
      • Pilotage budgétaire et marge de manoeuvre (CM)
      • Responsabilité pénale du cadre (CM)
      • Stage (Stage)

Stage(s) obligatoire(s) d'une durée globale de 6 mois correspondant environ à 900 heures.
Dispositions spécifiques pour ceux/celles inscrit.es au parcours Cap Management de la PFRH-ARA.

Un stage à l'étranger est possible.

Temps plein

La formation est délivrée en présentiel et exige le suivi de l'ensemble des enseignements par les professionnel.les, sauf pour ceux/celles inscrit.es au parcours Cap Management de la PFRH-ARA

Compatibilité avec une activité professionnelle

Les professionnel.les inscrit.es en formation continue doivent obtenir un congé formation.
Ceux/celles exerçant à temps partiel peuvent envisager de suivre la formation en parallèle de leur activité.
Dispositions spécifiques pour ceux/celles inscrit.es au parcours Cap Management de la PFRH-ARA

Présentiel

Formation délivrée en présentiel sur le campus Berges du Rhône (BDR)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l'issue de la formation, le/la diplômé.e doit être capable de :
  •  participer en tant que cadre à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques d'une administration publique ;
  • agir en connaissance des nouveaux enjeux de gouvernance des territoires, de communication publique et de modernisation numérique de l'action publique ;
  • procéder au diagnostic d'un service sur le plan de ses forces et faiblesses organisationnelles et sociales ;
  • organiser les équipes, fixer des objectifs et accompagner les agents dans la réalisation des actions ;
  • prendre en compte les nouvelles conditions du management à distance ;
  • prendre soin de ses collaborateurs et gérer les conflits dans le cadre d'un management bienveillant ;
  • agir de façon éthique en préservant son service de toute pratique discriminatoire ou pouvant engendrer des risques professionnels ;
  • contribuer au développement des ressources humaines de son équipe ;
  • maîtriser les engagements budgétaires et la commande publique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômé.es du master ont vocation à travailler à des postes d'encadrement dans les administrations de l'État, les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers, les établissements publics rattachés à l'État et aux collectivités territoriales, les établissements ou entreprises chargés d'un service public de transport, d'énergie, de communication, les organismes de sécurité sociale.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.