Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE / COLLABORATEUR D'ELU

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé

Spécificités

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Campus Berges du Rhône, 4 bis rue de l'Université, 69007 Lyon

Responsable(s) de la formation

Loïc CHABRIER

Contact secrétariat

Rajae ELAOUAD

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

M1 Droit public, M1 Administration publique, M1 Science politique.

Public ciblé

Le Master 2 nécessite une bonne connaissance des domaines institutionnels et une culture de l'organisation territoriale, ainsi qu'un intérêt pour la vie politique et les problématiques électorales.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le M2 "collaborateur d'élus" propose des enseignements centrés sur les problématiques institutionnelles et sur l'analyse des politiques publiques tant au niveau local qu'au niveau national. Une approche particulière est faite sur les missions des collaborateurs de cabinet des élus. Ces interventions sont assurées par des professionnels du domaine et concernent notamment la communication,  les rapports avec la presse, la gestion des crises, les relations avec l'élu...
      • L'objet des politiques territoriales (TD)
      • Les acteurs des politiques territoriales (TD)
      • Les instruments des politiques territoriales (TD)
      • Anglais (TD)
      • Méthodologie de la recherche et de rédaction de mémoires (TD)
      • Outils bureautiques (TD)
      • Construction de la relation avec l'élu (TD)
      • Construction du discours politique (TD)
      • Gestion de crise (TD)
      • Gestion du protocole et de l'agenda de l'élu (TD)
      • Relations avec la presse (TD)
      • Gouvernance territoriale (CM)
      • Les enjeux du numérique (TD)
      • Management de projets (TD)
      • Marketing et communication (TD)
      • Approche stratégique de l'action politique (TD)
      • Droit des assemblées (TD)
      • Droit électoral (TD)
      • Modes de scrutin et analyse électorale (TD)
      • Stage (Stage)

Le stage est obligatoire et constitue après les épreuves écrites, orales ou en contrôle continu la deuxième étape de l'année pour l'obtention du Master. La durée du stage peut aller jusqu'à 5 mois à partir du 1er mars jusqu'à la fin du mois de juillet.

Présentiel

Les cours et séminaires sont en principe tous distancés en présentiel à la Faculté Julie-Victoire Daubié, sur le campus Berges du Rhône, afin de faciliter l'interactivité.

Partiellement à distance

De manière exceptionnelle, les cours et séminaires peuvent se tenir à distance, essentiellement pour des raisons pratiques, afin d'éviter des déplacements à des intervenants à qui l'emploi du temps ne permet pas toujours des facilités de présence.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Activités visées / compétences attestées

Assister l'élu dans ses missions techniques ou générales, soit au sein d'un cabinet, d'un secrétariat général ou en tant qu'assistant parlementaire.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cabinet des élus en collectivités territoriales ou EPCI, assistant parlementaire en permanence locale ou au sein des assemblées.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.