Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion

Mise à jour le 20 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SOCIOLOGIE

Résumé

Le Master mention Sociologie se prépare en deux ans. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Pré-requis en rédaction écrite du français, volonté d’investir des méthodes quantitatives et qualitatives des données, compétences de synthèse et d’analyse de données.

Spécificités

Stage optionnel Durée : 1 mois minimum

Présentation

Le Master permet aux étudiant.es de s’insérer progressivement dans les métiers de la sociologie et de la recherche générale et appliquée.
Il forme aux capacités d’analyse et de synthèse, à la conduite de recherche et d’études en sciences sociales, à la maîtrise d’outils théoriques et d’outils méthodologiques (méthodologies quantitatives et qualitatives).
Si les domaines d’étude sont variés, la démarche vise à enquêter sur un terrain d’étude : élaborer des enquêtes, récolter des données, les analyser, et communiquer les résultats.
Il encourage les stages dans un milieu professionnel faisant appel aux qualifications du sociologue (un stage obligatoire à valider durant les 4 semestres).
Il reste ouvert à des enseignements dans d’autres disciplines en Sciences Humaines et Sociales.
Le Master consolide également les compétences linguistiques. Un séjour à l’étranger dans un cursus universitaire est fortement recommandé, mais non obligatoire.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Jean-Hugues DECHAUX

Contact secrétariat

Alexis LAURENT
Tél : 04 78 77 43 43

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La formation intéressera les étudiant-es ayant une forte curiosité envers la société et ses contemporains -Analyse des Sociétés Contemporaines- (ASC), l’organisation du travail et les ressources humaines -Sociologie et Développement des Organisations- (SDO) le développement local dans une approche anthropologique et sociologique -Socio-anthropologie Appliquées du Développement Local- (SADL).
Fort intérêt pour les textes sociologiques, pour entrer et étudier des lectures théoriques. Fort intérêt pour l’enquête de terrain.

Public ciblé

  • Titulaires d’une licence de sociologie ou de sciences sociales.
  • Elèves de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en Sciences Humaines et Sociales.
  • Sur dossier d’accès (commission pédagogique) pour tout autre diplômé-e ou en activité professionnelle voulant reprendre des études.
  • Pour les étudiants en reprise d’étude : possibilité de choisir le parcours Sociologie et Développement des Organisations (SDO) ou le parcours Socio-anthropologies Appliquées du Développement Local (SADL).
Les étudiant-es de pays hors communauté européenne doivent demander l’accès à l’université par Campus France dans leur pays d’origine.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes

Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :

Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention sociologie est adossée au Centre Max Weber, centre de recherche en sociologie à forte visibilité scientifique (UMP 5283) qui regroupe des sociologues enseignants-chercheurs statutaires du Département de Sociologie de Lyon 2, de l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne et du Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Les équipes de recherche sont organisées autour de plusieurs champs de spécialités : le travail, la famille et la parenté, le genre, les approches pragmatiques, la connaissance, l’étude des mécanismes de socialisation, la culture, l’urbain.

Le Master accueille principalement des étudiant.es issu.es des licences de sociologie et de sciences sociales. Elle offre un socle commun aux différents parcours en 2ème année tout en proposant un choix d’option dès la première année permettant de s’orienter dans chacun d’eux. Elle permet l’acquisition et le renforcement des compétences en méthodologie en sociologie générale et sociologies spécialisées.

Il s’organise autour de trois parcours à Lyon2 et à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) : Analyse des Sociétés Contemporaines (ASC), Socio-anthropologie Appliquées du Développement Local (SADL), et Sociologie et Développement des Organisations (SDO). Ces deux derniers masters permettent un cursus en formation initiale ou en formation continue. Des enseignements spécifiques sont mis en place pour accroître la professionnalisation des étudiant.es selon les parcours.

Stage optionnel
Durée :  1 mois minimum

Les formations s’appuient sur leur réseau international en particulier avec les échanges de professeurs invités déjà existants et en projet comme avec le Brésil.
Des efforts particuliers seront effectués pour co-habiliter les parcours avec des universités étrangères avec lesquelles des échanges de professeurs invités existent déjà et d’autres sont en projet.
Les échanges internationaux sont encouragés (professeur-es invité-es ; semestres de formation à l’étranger pour les étudiant-es).
 

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.
https://www.univ-lyon2.fr/master-1-sociologie-1