Mise à jour le 08 juil. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCE POLITIQUE - POLITISATION ET PARTICIPATION

Résumé

L’ensemble des parcours de la mention Science Politique partage les mêmes ambitions : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Il est indispensable de disposer d’un solide bagage de connaissances en science politique et plus largement en sciences sociales. La maîtrise de compétences élémentaires en méthodes des sciences sociales est aussi vivement recommandée.

Spécificités

Stage optionnel Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

L’ensemble des parcours de la mention Science Politique partage les mêmes ambitions :

- une formation d’excellence, centrée sur la science politique dans toutes ses composantes et spécialités, et intégrant les apports de plusieurs autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) notamment (sociologie, anthropologie, histoire), mais aussi de la philosophie, des sciences économiques et du droit ;

- une solide formation à la recherche, grâce à la mobilisation des ressources du laboratoire Triangle, qui regroupe la plupart des chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es en science politique sur le site Lyon-Saint-Etienne;

- une vocation à articuler des connaissances et compétences académiques avec les savoirs et savoir-faire de professionnels des secteurs concernés par les différents parcours.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Angéline ESCAFRE-DUBLET

Contact secrétariat

Elizabeth DUIN
Tél : 04 78 77 43 29

Admission

Pré-requis

Public ciblé

L’accès à la mention est ouvert aux étudiant.es ayant validé une licence mention Science politique ou Sciences sociales. La formation est aussi accessible, sur dossier, à des diplômé.es d’autres disciplines en Sciences Humaines et Sociales (SHS) (sociologie et histoire notamment), et plus ponctuellement, d’autres disciplines.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention de Master de Science politique est portée conjointement par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon.

Les deux universités organisent la formation en première année de Master et garantissent un socle commun de connaissances et de compétences qui permet l’accès aux différents parcours de Master 2. La première année du Master proposée à Lyon 2 se décline en 3 parcours (Politisation et participation, Politique comparée et européenne, Action publique et représentation des intérêts) qui permettent de déboucher sur l’un des 8 parcours ouverts en deuxième année.

Les parcours de deuxième année de Master sont répartis par domaine de spécialisation entre les établissements :

Les parcours relevant de la sociologie politique sont gérés à l’Université Lyon 2 :
  • Enquêtes et analyse des processus politiques
  • Métiers de la représentation
  • Politique internationale et analyse des transitions
Les parcours relevant des politiques publiques sont portés par l’IEP de Lyon :
  • Analyse des politiques publiques
  • Evaluation et suivi des politiques publiques
  • Politiques publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire.
L’université Jean Monnet porte le parcours Enjeux et politiques de santé.

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon assure un parcours en Histoire de la Pensée Politique.

Stage optionnel
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Il est proposé aux étudiants du Master 1 de réaliser leur année dans une université avec laquelle l'Université Lumière Lyon 2 a un accord d'échange. Chaque année, ce sont ainsi une cinquantaine d’étudiants qui effectue la première année de master à l’étranger (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine).

Des enseignants étrangers sont aussi invités chaque année pour proposer un cours dans le Master 1 (cours d’approfondissement).

Dans le cadre des parcours de sociologie politique, deux cursus donnant lieu à un double diplôme ont été mis en place, l’un avec le Frankreich Zentrum de Freibourg (Allemagne), l’autre avec l’université de Turin (Italie). Les étudiants suivent la première année de Master dans l’établissement partenaire et la deuxième année à Lyon 2.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.