Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS - FPP

Résumé

La mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » a pour finalité de former des étudiant.es capables de maîtriser les concepts et techniques d’intervention dans les champs du travail et des enquêtes sur des problématiques relatives En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Pour le parcours « Psychologie du Travail et des Organisations », les candidat.es doivent également pouvoir attester de trois mois d’expériences professionnelles

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

La mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » a pour finalité de former des étudiant.es capables de maîtriser les concepts et techniques d’intervention dans les champs du travail et des enquêtes sur des problématiques relatives aux phénomènes sociaux (santé, précarité, communication sociale, usages des nouvelles technologies, comportements à risques, environnement, politiques publiques en matière sociale, bien-être et souffrance au travail, changements sociaux, etc.).

Sur le plan scientifique, cette mention articule les avancées les plus récentes des recherches en psychologie sociale et en psychologie du travail dans les champs suivants :
  • Compréhension et analyse de la pensée sociale en contextes (représentations et mémoires sociales, transmission, expériences) ;
  • Articulation des problématiques de santé avec les conditions d’emploi (précarité) et les conditions de travail (intensification, flexibilité) ;
  • Usages des technologies de l’information et de la communication et leurs incidences sur les activités professionnelles et sociodomestiques ;
  • Analyse des comportements à risque et de leurs déterminants psychosociaux (santé, travail, jeu pathologique).
La mention est adossée au laboratoire GRePS (E.A. 4163) : « Groupe de Recherche en Psychologie Sociale » avec les deux grands axes de recherche qui l’animent : « Pensée sociale en contexte » et « Psychologie du travail ».

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Philippe SARNIN

Contact secrétariat

Eric REISDROFFER
Tel : 04 78 77 43 67

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour le parcours « Psychologie du Travail et des Organisations », les candidat.es doivent également pouvoir attester de trois mois d’expériences professionnelles (cumulées sur plusieurs années) dans des postes de salarié.es d’exécution (vente, ouvrier, employé.e de bureau, hôte/sse de caisse, téléopérateur/rice, etc.) à l’entrée du M2 ou de deux mois lors de la sélection pour entrer en master 1. Ne sont pas prises en compte dans ce cadre les tâches d’animation, de garde d’enfants ou de personnes âgées, d’aide aux devoirs, etc.

Pour les parcours « Psychologie Sociale Appliquée » et « Psychologie des Activités et des Représentations Collectives », la formation est ouverte à des étudiant.es titulaires d’autres diplômes de sciences humaines et sociales que la psychologie. Dans ce cas, le diplôme de master ne permettra pas d’obtenir le titre de psychologue.

Public ciblé

L’accès à la première année de master de la mention est ouvert aux titulaires d’une licence de psychologie.
Les parcours de 2e année de master sont accessibles aux étudiant.es ayant validé complètement la première année de master de la mention et après admission sur dossier et entretien.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La formation est organisée sur la base d’un tronc commun permettant de préparer les étudiant.es à accéder à des parcours de master offrants chacun une spécialisation de haut niveau sur différents domaines professionnels :
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Recherches sur les représentations sociales et la mémoire sociale
  • Impacts et usages sociaux des technologies de l’information et de la communication
  • Changements sociaux, urbains, discriminations, précarité
  • Interventions visant à modifier les comportements de santé
Les parcours sont néanmoins fortement mutualisés (30 %), entre eux et avec des masters d’autres Unités de Formation et de Recherche (UFR) et d’autres établissements, pour les acquisitions de compétences transversales (méthodes, démarches de diagnostic et d’intervention, pratiques scientifiques, etc.)
Sur les deux années, le socle commun de compétences de la mention représente :
  • 50 ECTS pour la première année de Master
  • 20 ECTS pour la seconde année de Master
Après un tronc commun en psychologie sociale et psychologie du travail en M1, quatre parcours sont proposés dans la mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » :
  • Psychologie du Travail et des Organisations (PTO)
  • Psychologie Sociale Appliquée (PSA)
  • Psychologie des Activités et Représentations Collectives (PARC)
  • Promotion et Éducation pour la Santé (PES)
Le parcours PARC accueille également des étudiant.es ingénieur.es de 3e année de l’École Centrale de Lyon.

Le parcours PES est proposé conjointement avec la Mention de Master « Sciences de l’éducation » de l’université Lyon 2 et la mention de Master « Santé publique » de l’université Lyon 1. Cependant, seul.es les étudiant.es de la mention « Psychologie sociale, du travail et des organisations » peuvent prétendre au titre de psychologue après l’obtention du diplôme de Master.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

  • Langue (anglais) obligatoire (21h) dans tous les parcours et années.
  • Ouverture de la formation aux étudiant.es étranger.es.
  • Programmes Erasmus+, Monde : échanges réguliers dans le cadre des accords spécifiques de l’Institut de Psychologie et des accords-cadres l’établissement.
  • Stages à l’étranger encouragés, particulièrement en M2.
  • En 2e année de master, le cycle de visioconférences internationales sur les représentations sociales est un dispositif international de type e-learning qui a permis ces dernières années de faire intervenir 40 chercheur/euses et doctorant.es issu.es de 22 institutions et de 8 pays différents (États-Unis, Brésil, Canada, Suisse, Angleterre, Maroc, France, Italie).
  • Intervention de professeur.es étranger.es invité.es de la mention.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.