Mise à jour le 16 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE DE LA FORMATION ET DE L'ÉDUCATION

Résumé

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Tout.e étudiant.e en formation initiale ou en formation continue ayant acquis un diplôme de Licence de Psychologie peut candidater à l’entrée de cette formation.

Spécificités

STAGE obligatoire de 175 heures

Présentation

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).

Les acteurs/rices de terrain et les décideurs/euses dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescent.es et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique d’une part. D’autre part, la formation intègre les problématiques interculturelles dans le champ de l’éducation pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels et les ruptures que cela entraine sur les individus.

La formation s’organise ainsi autour de trois objectifs principaux :
  • Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques.
  • Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du/de la psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.).
  • Former les étudiant.es à la professionnalisation et à la recherche.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » est à finalité professionnelle et recherche. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant.e possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie.

Le parcours « Développement, éducation et handicap » se centre sur les questions liées au développement de l’enfant. Il s’agit de former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur des questions de développement sociocognitif et socio-affectif, notamment dans des lieux et organismes d’éducation et/ou de formation. Parmi les partenariats, nous pouvons citer les ITEP, IME, dispositifs ULIS, CLIS, les structures d’accueil petite enfance, le CRESS, ESAT, Foyers d’accueil médicalisés, centre pour personnes autistes, centres d’apprentissage, etc.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Nicolas BALTENNECK

Contact secrétariat

Maryvonne FERNANDES
Tél. : 04.78.77.23.83

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La capacité d’accueil du Master est de 50 places à l’entrée en Master 1.

Tout.e étudiant.e en formation initiale ou en formation continue ayant acquis un diplôme de Licence de Psychologie peut candidater à l’entrée de cette formation. Le jury sera attentif aux enseignements choisis en psychologie du développement ainsi qu’aux résultats académiques. Pour les étudiant.es étranger.es, l’accès en M1 est possible si leur diplôme est reconnu comme équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention «?Psychologie?» et d’un master issu d’une mention «?Psychologie?» comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.

Public ciblé

Pour l’entrée en Master, sont visés les étudiant.es en formation initiale ou en formation continue, disposant d’un diplôme de Licence de Psychologie acquis en France ou à l’étranger si équivalent.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master Psychologie de l’Éducation et de la Formation repose sur un projet d’adossement sur deux équipes de recherche. Un adossement principal sur une équipe de recherche en psychologie (DIPHE), ainsi qu’un adossement sur une équipe de recherche en Sciences de l’Education (ECP). Ce projet s’inscrit dans la structuration recherche du site de Lyon en huit « Collèges Académiques ». Le collège académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition, LAngage) regroupe des laboratoires possédant une expertise dans différents domaines, mais convergeant autour de problématiques en lien avec l’éducation.

En complément de cet adossement recherche, le Master s’inscrit également dans un partenariat avec l’ESPÉ de Lyon (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), à l’Université Lyon 1, dans le cadre de l’évolution majeure de la formation des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN). Des contributions croisées entre les deux structures sont prévues dans le cadre de ce partenariat (participation à la formation, gestion de terrains stages au sein de l’Éducation Nationale, etc.).

Des enseignements mutualisés se font en partenariat avec l’ISPEF (Sciences de l’Éducation), tels que le module d’ingénierie de la formation. D’autres mutualisations sont construites avec les autres Masters de l’Institut de Psychologie dans le cadre d’Unités d’Enseignements d’ouverture.
Cours en langue étrangère prévus en Master 1 (anglais de spécialité).

Le parcours « Développement, éducation et handicap » s’organise de la manière suivante :
  • Enseignements théoriques : la formation dispense des enseignements théoriques autour de deux axes majeurs : le développement sociocognitif et les régulations intersubjectives dans le développement de l’enfant. Les difficultés d’apprentissage à l’école, le développement en situation de handicap et les problématiques d’attachement en lien avec le développement font partie des thèmes abordés dans la formation théorique.
  • Les pratiques du psychologue (évaluation et prise en charge) : la formation a pour objectif de former les futur.es psychologues aux différentes compétences autour des pratiques de l’évaluation et de la prise en charge des publics en difficulté. La formation est construite sur une progressivité entre la première et la deuxième année (Master 1 : découverte des outils, Master 2 : approfondissement).
Cette formation intègre également des enseignements pratiques (évaluation et remédiation cognitive chez l’enfant, techniques d’entretien et d’observation, approche clinique et méthodologies projectives). La formation s’appuie fortement sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnel.les intervenant dans le champ de l’éducation, du développement, de l’interculturalité et du handicap.
  • Professionnalisation et élaboration de la position du/de la psychologue : les enseignements théoriques seront articulés à la pratique par la réalisation de stages en Master 1 et Master 2. La formation sur le terrain est réalisée sous la tutelle de maître/sses de stage psychologues, autour d’une convention tripartite (étudiant.e, maître/sse de stage, établissement d’enseignement supérieur) définissant les objectifs, la durée et les modalités du stage.
    Stage en M1 (200 h) : l’objectif de ce stage est multiple. Il permet de découvrir un environnement et un public dans le champ de la psychologie du développement, de l’éducation ou de la formation, les missions et pratiques du psychologue au sein de la structure et la mise en place d’une recherche en lien avec les problématiques de terrain.
    Deux stages en M2 (400 h minimum pour l’ensemble des deux stages) : l’objectif de ces stages est la professionnalisation des étudiants. Un des deux stages est obligatoirement réalisé sous la tutelle d’un.e maître/sse de stage psychologue. Le deuxième stage peut se dérouler dans une structure avec ou sans psychologue, en autonomie.
  • Formation à la recherche : il s’agit de former les étudiant.es « à la recherche » et « par la recherche » au champ de la psychologie de l’éducation et du développement. Les terrains de l’éducation ordinaire et spécialisée sont en demande d’un profil de psychologues capables d’articuler leur pratique à des recherches de terrain, profil soutenu par cette offre de Master mixte.

STAGE obligatoire de 175 heures

La formation prévoit l’accueil d’étudiant.es étranger.es, soit dans le cadre d’un échange avec une Université étrangère qui a signé un accord avec l’Université Lyon 2 (ERAMUS +) pour le Master 1, soit par l’ouverture aux étudiants étrangers souhaitant se former en France en dehors d’un cadre d’échange international. Les étudiant.es du Master 1 peuvent participer à des programmes d’échange ou réaliser un stage à l’étranger, après accord des commissions pédagogiques. Le suivi pédagogique peut alors s’envisager à distance, préférentiellement sur une partie de la durée du S2.

Le choix d’une langue est obligatoire au semestre 2 du Master 1. Dans le cadre de la formation à la recherche, les étudiant.es bénéficient d’une formation à l’anglais scientifique avec la lecture et la synthèse d’articles en anglais.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.