Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).
Les acteurs/rices de terrain et les décideurs/euses dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescent.es et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique d’une part. D’autre part, la formation intègre les problématiques interculturelles dans le champ de l’éducation pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels et les ruptures que cela entraine sur les individus.
La formation s’organise ainsi autour de trois objectifs principaux :
- Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques.
- Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du/de la psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.).
- Former les étudiant.es à la professionnalisation et à la recherche.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » est à finalité professionnelle et recherche. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant.e possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » se centre sur les questions liées au développement de l’enfant. Il s’agit de former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur des questions de développement sociocognitif et socio-affectif, notamment dans des lieux et organismes d’éducation et/ou de formation. Parmi les partenariats, nous pouvons citer les ITEP, IME, dispositifs ULIS, CLIS, les structures d’accueil petite enfance, le CRESS, ESAT, Foyers d’accueil médicalisés, centre pour personnes autistes, centres d’apprentissage, etc.