Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MUSICOLOGIE - MUSICOLOGIE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE

Résumé

Formation générale et disciplinaire - initiation à la recherche - connaissance des milieux professionnels - Aptitude à la médiation et à la communication des savoirs. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Étudiant.e.s en musicologie, étudiant.e.s des cycles spécialisés supérieurs de la musique, artistes créateur.rice.s et/ou interprètes, professionnel.le.s de l’éducation musicale,

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 1 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Formation générale et disciplinaire - initiation à la recherche - connaissance des milieux professionnels - Aptitude à la médiation et à la communication des savoirs

Parcours MFA (Musicologie Fondamentale et Appliquée) : métiers de la musicologie appliquée : documentation spécialisée (médiathèque, bibliothèque, institutions ou ensembles professionnels de musique), diffusion commerciale (disquaires), vulgarisation musicologique (journalisme spécialisé), communication appliquée à la musique (institutions ou ensembles professionnels, collectivités, associations). Métiers de la recherche.

Lieux

Campus Rachais

Responsable(s) de la formation

Emmanuel REIBEL

Contact secrétariat

Florence COLLET-PRIOLET
Tél. : 04.87.24.80.69

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Bonne maîtrise du langage et des techniques de la musique.
  • Pratique artistique personnelle de bon niveau indispensable pour les parcours PMTDL (Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local) et MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels), fortement conseillée pour MFA (Musicologie Fondamentale et Appliquée).
  • Bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée.
  • Pratique d’une langue vivante étrangère à des fins de communication.

Public ciblé

Effectifs attendus :
M1 : 66. MFA 25 (capacité maximale : 40) ; PMTDL 25 places ; MAAAV 16 places. M2 : idem.

Public visé :
Étudiant.e.s en musicologie, étudiant.e.s des cycles spécialisés supérieurs de la musique, artistes créateur.rice.s et/ou interprètes, professionnel.le.s de l’éducation musicale, professionnel.le.s de l’animation musicale en milieu socio-culturel ou dans les collectivités locales, musicien.ne.s impliqué.e.s dans les procédures de développement culturel local.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La Mention Musicologie n’est pas co-accréditée.

Principales équipes de recherche d’adossement :
  • UMR 5317 IHRIM (fusion de l’UMR 5611 LIRE et de l’UMR 5037 IHPC)
  • EA 40160 Passages XX-XXI (EA 1857)
Les parcours sont distincts dès la première année de la formation. Certains enseignements sont cependant mutualisés entre les différents parcours (CM « Musique et arts », « Musique, Esthétique et Société », TD TICE et Langue vivante).

Parcours MAAAV (Musique Appliquée Aux Arts Visuels) : plusieurs enseignements sont mutualisés avec des partenaires extérieurs (publics ou privés) sous convention (master GAMAGORA : panorama du monde multimédia ; ICOM ou Centre Factory : analyse filmique ; Arts du spectacle / Cinéma : relations son-image).

Parcours PMTDL (Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local) : plusieurs enseignements sont mutualisés avec le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

Le parcours de master PMTDL fait l’objet d’un partenariat entre le Département de musique et musicologie de l’université Lumière Lyon 2 et le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’école). Le CFMI, en tant qu’organisme rattaché à l’université Lyon 2, et pôle ressources fortement impliqué dans les démarches de médiation culturelle sur le terrain en lien avec les collectivités territoriales et le milieu associatif, assure une part des enseignements et est porteur de l’organisation du cursus, en concertation avec les responsables de l’UFR LESLA et de la mention « Musicologie ».
Certains enseignements du parcours PMTDL sont mutualisés avec ceux du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), délivré par le CFMI.

Stage obligatoire
Durée : 1 mois minimum
Date de début : à partir de février

Les étudiants sont invités à effectuer une partie de leur parcours auprès des établissements partenaires (Erasmus, Erasmus Mundus notamment). Des conférences sur la vie artistique et culturelle dans différents pays étrangers pourront venir en appui de leur formation. Possibilités ponctuelles de cours en langue anglaise, notamment en parcours MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) lors d’interventions de professionnels d’origine étrangère.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.