Mise à jour le 28 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MONDES MÉDIÉVAUX - HISTARMED

Résumé

Le Master Mondes médiévaux – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux est co-accrédité par les établissements Lyon 2, Lyon 3, École normale supérieure de Lyon, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La mention est ouverte de droit en Master 1 aux étudiant.es titulaires d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et/ou d’archéologie, de lettres classiques et modernes de l’Université de Lyon et de l’Université Savoie Mont-Blanc ; une commission d’admission examine les autres candidatures, notamment celles des étudiant.es francophones souhaitant En savoir plus à propos des Public ciblé

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le Master Mondes médiévaux – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux est co-accrédité par les établissements Lyon 2, Lyon 3, École normale supérieure de Lyon, École des hautes études en sciences sociales et Université Savoie-Mont-Blanc.

Il dispense une formation en deux ans qui entend:

- Favoriser la pratique de l'interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre l’ensemble de ces disciplines et l'anthropologie, la sociologie et le droit ;

- Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans, de la fin de l’Antiquité au début des Temps modernes, mais aussi au sein même des aires culturelles pour éviter l’enfermement des apprenti.es –chercheur/euses dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite ;

- Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, langues anciennes, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont transposables dans divers contextes professionnels dans les secteurs éducatifs, culturels, touristiques ou dans toute profession valorisant les capacités d’élaboration et de synthèse, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Cécile Caby

Contact secrétariat

Inocencia Pina
Tél. : 04.78.69.74.96

Partenariats

En convention avec

HISTARMED

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

On attend des étudiant.es souhaitant s’inscrire, un niveau universitaire de Licence dans les domaines des SHS et/ou des Lettres et dans au moins une langue vivante, ainsi qu’une curiosité et une aptitude à se former dans les périmètres disciplinaires et les aires culturelles de la Mention.

Public ciblé

La mention est ouverte de droit en Master 1 aux étudiant.es titulaires d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et/ou d’archéologie, de lettres classiques et modernes de l’Université de Lyon et de l’Université Savoie Mont-Blanc ; une commission d’admission examine les autres candidatures, notamment celles des étudiant.es francophones souhaitant se former en France ( Études en France) ou des professionnel.les désireux/ses d’actualiser leurs compétences dans le cadre de la formation continue.
Effectifs : 40 étudiant.es

L’inscription en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 60 crédits en Master 1 de la mention. Pour les autres diplômes admis en équivalence, notamment les diplômes étrangers, l’avis de la commission pédagogique du master est requis.
Effectifs : 40 étudiant.es

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master est délivré en co-accréditation par les établissements suivants : Université Lyon 2, Université Lyon 3, École des hautes études en sciences sociales (pôle de Lyon), ENS de Lyon et Université de Savoie Mont Blanc.

Il est adossé à l’ UMR 5648 - CIHAM Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ( http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/), laboratoire multi-tutelles (CNRS, Lyon 2, EHESS, ENSL, UAPV, Lyon 3) dont provient la plupart des membres de l’équipe pédagogique ; le parcours “Culture historique et mondes médiévaux” de l’USMB est également adossé à l’EA 3706 – LLSETI (Langage, Littérature, Société, Études Transfrontalières et Internationales) : http://www.llseti.univ-smb.fr/

La formation en deux ans vise à garantir aux étudiant.es :
- l’acquisition progressive des compétences relevant tant du socle commun (16 ECTS en Master 1, permettant une mise à niveau d’étudiant.es en provenance de diverses mentions de Licence) que de formations techniques spécifiques proposées au choix ;
- une spécialisation progressive et personnalisée grâce à la mise à disposition (dès le premier semestre du Master 1) d’une liste fournie de cours de langues (anciennes et modernes), de cours de lecture et d’analyse des sources et de séminaires de recherche, proposés au choix.
Enfin, le choix, dès le premier semestre du Master 1, d’un.e directeur/trice de recherche, apportant son aide dans l’élaboration du contrat pédagogique et ses compétences dans la formation à la recherche, assure aux étudiant.es un suivi personnalisé.

Master 1

Le semestre 1 comporte deux modules fondamentaux de formation dans la spécialité :
- une initiation thématique à la recherche ;
- une initiation aux approches techniques et au traitement informatique des sources médiévales (sources matérielles : environnement, site, bâti, mobilier ; documents d’archives ; livres manuscrits ; images ; sceaux ; monnaies).
Ces unités d’enseignement sont aussi conçues comme une aide à l’élaboration du projet de mémoire.
Au semestre 2, la formation en tronc commun se poursuit tandis que la part de la formation à la recherche s’intensifie dans le cadre de divers séminaires de recherche (séminaire commun des médiévistes et séminaires particuliers animés par les directeur/trices de recherche habilités au sein de la formation) et ateliers proposés au choix. L’étudiant.e prépare par ailleurs un rapport d’étape sur son sujet de recherche ; il/elle peut aussi choisir de soutenir un mémoire dès la fin du Master1.

Master 2

Les deux semestres proposent des modules assurant :
- Un approfondissement des méthodes de la recherche en histoire, archéologie et littératures médiévales dans le cadre de séminaires (séminaire commun des médiévistes et séminaires particuliers animés par les directeur/trices de recherche habilités au sein de la formation);
- Des approfondissements techniques et méthodologiques relatifs au traitement des sources écrites et matérielles ; développement de la pratique des langues anciennes et modernes (latin, grec, arabe, anglais, allemand, italien, espagnol) ; humanités numériques (édition électronique) ; ouverture nécessaire en direction des autres sciences sociales ;
- Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche ;

L’enseignement des langues (anciennes ou vivantes) est intégré de manière obligatoire au programme des deux années.

Les étudiant.es sont vivement incité.es à effectuer un stage court auprès d’une institution opérant dans les secteurs de l’archéologie, des bibliothèques ou des archives.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

  • Large ouverture aux langues et aux recherches internationales grâce à l’invitation de collègues étranger/ères, notamment dans le cadre des séminaires de recherche.
  • Encouragement à la mobilité internationale des étudiant.es dans le cadre des accords Erasmus +, du Parcours européen en histoire, archéologie et littératures médiévales (HISTARMED) et du double diplôme avec la Laurea magistrale in scienze storiche de l'université de Turin .
  • Association du parcours Université Savoie Mont Blanc au Master International Franco-Italien (MIFI), pour une mobilité de 1 ou 2 semestres dans les universités de Turin ou Rome (Sapienza).

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.