Mise à jour le 04 juin 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MODE - MODE ET COMMUNICATION

Résumé

Le Master MODE a un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiants les fondements d’une entreprise de mode, de manière à être opérationnel en entreprise et à y intervenir efficacement En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Connaissance du domaine de la mode et intérêt marqué pour ce secteur (toute expérience ou activité en lien avec le domaine de la mode et des cultures de mode au sens large est appréciable).

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le Master MODE a un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiants les fondements d’une entreprise de mode, de manière à être opérationnel en entreprise et à y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme, à des postes de Communication, de Marketing, ou de Création. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiants les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de trois aspects saillants de la mode dans le monde contemporain :
  • La dimension internationale de la mode,
  • La place du digital au niveau stratégique, créatif, communicationnel,
  • La polyvalence et la transversalité des métiers de la mode.
Le parcours de Master s’intitule : Mode et Communication.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Isabelle HARE

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
icom-master-mode@univ-lyon2.fr
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Connaissance du domaine de la mode et intérêt marqué pour ce secteur (toute expérience ou activité en lien avec le domaine de la mode et des cultures de mode au sens large est appréciable).
Maîtrise de la langue française pour les étudiants internationaux.

Public ciblé

Effectifs attendus M1 : 40 étudiants
Effectifs attendus M2 : 35 étudiants
Les profils attendus en M1 sont :
- Filières Information-Communication, L3
- Filières universitaires extérieures L3 en gestion, marketing, etc.
- Formations créatives L3 ou équivalent (Arts Appliqués, Design de Mode, Stylisme, etc.).
Une dizaine de places sont ouvertes aux étudiants internationaux.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Programme

Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Les compétences acquises par les étudiants s’appliquent à l’international. En ce sens sont désormais dispensés en M2 des cours obligatoires de Mode Internationale et de connaissance des marchés économiques à l’international. Les cours d’anglais appliqués au domaine professionnel de la mode et des cultures visuelles sont une partie importante de la formation.
Le parcours de formation est largement ouvert à l’international :
  • Un tiers des étudiants admis sont de nationalité étrangère.
  • Une part non négligeable des stages (obligatoires) est effectuée à l’international en M2.
  • Certains diplômés sont embauchés à l’international.
L’Université de la Mode a des conventions internationales avec :
  • L’Université Polytechnique de Saint Pétersbourg,
  • L’Université de Bologne – Rimini, convention Erasmus, depuis le 1° octobre 2014,
  • L’Université Fédérale do Ceara, Fortaleza, Brésil,
  • L’Institut Supérieur de Mode de Mexico,
La formation entretient un réseau international avec d’autres établissements étrangers.

Et après ?

Poursuites d'études

La formation donne de droit accès en deuxième année de master pour chaque parcours, sous réserve de la validation de la première année.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.