Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF 1ER DEGRE - PROFESSORAT DES ECOLES

Résumé

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée par l'ISPEF (Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation) dans le cadre de l'ESPE (Ecole Supéri En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Les étudiant.e.s de nationalité européenne, titulaires d’une licence ou ayant un titre ou une expérience équivalente, peuvent s’inscrire en 1re année de Master après examen de leur dossier individuel par la Commission Pédagogique de l’ISPEF.

Spécificités

Stage obligatoire - 1 journée de stage par semaine de septembre à décembre - 1 stage d'une semaine en février et mars

Présentation

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée par l'ISPEF (Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation) dans le cadre de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) ; la formation intègre une préparation au concours de professeur.e.s des écoles (CRPE) qui se passe au cours du second semestre en master 1. Elle est donc destinée, en M1, à des étudiant.e.s de nationalité européenne, selon les critères de candidature au concours.

Le grade de Master MEEF PE est délivré à l’issue d’une formation axée sur le métier d'enseignant.e du premier degré tout en dotant les étudiant.e.s d'outils de réflexion et d'analyse par rapport à leurs futures pratiques professionnelles.

Les étudiant.e.s ayant échoué au concours en M1 ont la possibilité, en M2, soit de le préparer de nouveau, soit de se réorienter (parcours d’ouverture à d’autres métiers du champ de l’intervention éducative).

Responsable(s) de la formation

Yves VERNEUIL

Contact secrétariat

Laëtitia DECITRE
Tel. : 04 78 69 74 22
 

Partenariats

En convention avec

ESPE LYON

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les dossiers de candidature sont examinés en fonction des critères ci-dessous :
  • la présence dans le cursus antérieur d’enseignements relatifs aux métiers de l’enseignement et validés dans le parcours de licence (initiation à la didactique, psychologie de l’enfant, etc.) ;
  • une expérience dans des activités liées à l’enseignement, l’éducation et la formation (soutien scolaire, animation périscolaire, animation de centre de vacances…) ;
  • une expérience internationale par la validation d’une partie du cursus à l’étranger ;
  • la capacité d’implication dans la formation (résultats des années antérieures) ;
  • un engagement motivé et reposant sur une expérience réelle.
Les critères ne sont pas strictement hiérarchiques. L’existence de ces éléments valorise une candidature. Leur absence ne disqualifie pas une candidature. Les pièces justificatives doivent être jointes au dossier et valident les critères.

Public ciblé

Les étudiant.e.s de nationalité européenne, titulaires d’une licence ou ayant un titre ou une expérience équivalente, peuvent s’inscrire en 1re année de Master après examen de leur dossier individuel par la Commission Pédagogique de l’ISPEF. Les étudiant.e.s doivent être motivé.e.s et si possible avoir une expérience dans le domaine scolaire et/ou périscolaire.

L’accès au M2 est ouvert de plein droit aux étudiant.e.s ayant validé le M1 MEEF PE et sur dossier aux étudiant.e.s ayant validé une année de M1 en sciences humaines, dont les ressortissants d’autres pays de l’UE, sous réserve qu’ils s’inscrivent dans le parcours ne préparant pas le concours CRPE.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le M1 propose une formation universitaire, une préparation au concours CRPE et 3 stages pré-professionnels en école.

Le M2 comprend trois parcours :
parcours A : destiné aux fonctionnaires stagiaires (PES), en alternance (formation à mi-temps, exercice professionnel à mi-temps),
parcours B1 : destiné aux étudiant.e.s ayant raté le concours et souhaitant le préparer à nouveau,
parcours B2 : pour les étudiant.e.s souhaitant trouver une autre orientation professionnelle. Ce dernier parcours est spécifique à l’ISPEF.

Stage obligatoire
- 1 journée de stage par semaine de septembre à décembre
- 1 stage d'une semaine en février et mars

Les étudiant.e.s ont la possibilité de valider entre 1 et 4 semestres du master à l’étranger, dans le cadre de la coopération internationale. Toutefois, si ils ou elles sont admis.es au concours, l’année de M2 devra se faire en France. Dans les autres cas, il est envisageable d’effectuer un parcours d’études dans l’une des universités partenaires de l’ISPEF.
Il est également possible de faire les stages de M1 et de M2 dans un établissement scolaire ou universitaire se trouvant dans un pays partenaire parmi lesquels le Vietnam, la Chine, l’Italie, la Malaisie, etc.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.