Mise à jour le 22 juil. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LETTRES - LINGUISTIQUE ET STYLISTIQUE DES TEXTES LITTÉRAIRES

Résumé

Au sein de la mention de Master Lettres, le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » propose une complémentarité originale entre deux champs disciplinaires souvent disjoints dans l’enseignement et la recherche universitaires : En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
les étudiants visés sont prioritairement issus des filières littéraires (Licences de Lettres ou bi-disciplinaires), mais aussi des Sciences du langage, notamment pour le parcours

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 1 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Au sein de la mention de Master Lettres, le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » propose une complémentarité originale entre deux champs disciplinaires souvent disjoints dans l’enseignement et la recherche universitaires : les Lettres modernes et les Sciences du langage. Aux étudiants issus des Sciences du langage, il apporte une ouverture culturelle ; il permet inversement de consolider les études littéraires par certains modules de Sciences du langage spécifiquement choisis. L’enjeu est d’accéder à une vraie maîtrise des problématiques de langue et de style, à travers une investigation des disciplines du texte : traditions herméneutique et rhétorique, sémantique discursive et sémiotique textuelle, linguistique textuelle, analyse du discours. La maîtrise réflexive de la langue et des discours, la compétence en analyse formelle des textes au service de l’interprétation sont un atout pour un concours comme l’Agrégation de Lettres modernes. Elles sont aussi susceptibles d’être exploitées dans diverses voies professionnelles, outre l’enseignement et la recherche.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Philippe WAHL

Contact secrétariat

Laurence HIDANI
Tél : 04 78 69 72 38

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence de Lettres ou d’une Licence de Sciences du langage. Par son interdisciplinarité, il met en perspective les connaissances et les compétences requises dans chaque domaine. Les deux équipes pédagogiques tiennent compte de la possible nouveauté de leur discipline pour certains étudiants.

Public ciblé

Les étudiants sont issus des filières de Lettres (Lettres modernes ou licence bi-disciplinaire) ou de Sciences du langage. Le parcours est accessible à des étudiants venus de l’étranger, qui y trouvent toute leur place sur la base de leurs propres compétences linguistiques (ces dernières années, par ex. : Suède, Espagne, Russie). Certains étudiants choisissent de préparer leur mémoire de M2 dans une discipline qui n’était pas la leur initialement.

Modalités de candidature

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Programme

Le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » emprunte à chacun des deux domaines des modules fondamentaux de tronc commun et un choix d’enseignements optionnels permettant une trajectoire plus personnelle. L’enseignement d’une langue vivante (anglais, allemand, italien ou espagnol) et/ou d’une langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire à chaque semestre de la formation, en M1 comme en M2.
L’initiation à la recherche peut se faire en lien avec diverses équipes, selon le domaine choisi :
- Passages Arts & Littératures XX-XXI.
- IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)
- CIHAM (Centre Interuniversitaire d’Histoire, de Littérature et d’Archéologie Médiévales)
- ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations)

Stage obligatoire
Durée : 1 mois minimum
Date de début : à partir de février

La place de l’international dans la formation et l’enseignement se traduit par de nombreuses possibilités d’échanges par l’intermédiaire des programmes ERASMUS+ et MINERVE. Pour les pays non européens ayant signé la convention CEF, l’interlocuteur de l’Université est ETUDES EN FRANCE.
Lyon 2 possède également une convention avec l’Université de Genève, ainsi qu’un partenariat avec l’Université de Lödz en Pologne (échange d’enseignants et colloques). Par ailleurs, en collaboration avec la Faculté des Langues de Lyon 2 et en partenariat avec l’université de Leipzig, un master franco-allemand forme des enseignants en Lettres et en Allemand (UFA).
Un double diplôme en partenariat international (DPI) est possible avec l’Université Sogang de Séoul (Corée)

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.