Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATIQUE

Résumé

L’objectif de la mention de master « Informatique » est de former des spécialistes dans les différentes spécialités de l’informatique en s’appuyant sur les domaines d’excellence des équipes pédagogiques et de recherche du site Lyon - Saint-Etienne. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Les étudiants attendus en première année de ce master doivent être titulaires d’une licence informatique ou d’un diplôme d’informatique équivalent.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 à 4 mois Date de début : à partir de mai

Présentation

L’objectif de la mention de master « Informatique » est de former des spécialistes dans les différentes spécialités de l’informatique en s’appuyant sur les domaines d’excellence des équipes pédagogiques et de recherche du site Lyon - Saint-Etienne. Outre les grandes compétences disciplinaires du domaine, ce master permet la maîtrise des concepts fondamentaux de l'informatique. Après un socle commun de connaissances en informatique lors de la première année, de nombreuses spécialisations sont proposées sous forme de parcours durant la deuxième année du master avec des objectifs spécifiques selon les cas.
Parcours OPSIE (Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise) : il forme des spécialistes de la sécurité dans les systèmes d’information.
Parcours BI&BD (Business Intelligence & Big Data) : il permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la business intelligence et du Big data.
Parcours SISE (Statistique et Informatique pour la Science des Données) : il prépare à une double compétence en informatique et en Statistique ; avec une formation IDSM (Informatique et Data Science pour le Management) en double diplôme qui est un programme Franco-Ukrainien pluridisciplinaire en informatique, management et en statistique.
Parcours DM (Data Mining) : il forme des spécialistes de l’apprentissage automatique (machine learning) et de l’apprentissage statistique pour la fouille des données.
Parcours CIM (Conception et Intégration Multimédia) : il prépare à être chef de projet dans les domaines de l’infographie, du multimédia, du web et des applications mobiles ; avec une déclinaison internationale VCIEL (Visualisation et Conception Infographiques en Ligne), qui est une formation en ligne et à distance permettant d’acquérir des compétences en synthèse d’images, en réalité virtuelle, et en ergonomie.
Parcours Informatique Image Développement et Technologie 3D, Option jeux vidéos : il s’agit de former des spécialistes dans le traitement de l’analyse et la synthèse d’image et des jeux vidéo.
Concernant les autres parcours de ce master, se référer aux autres établissements co-accréditants.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Omar BOUSSAID

Contact secrétariat

icom-master1-informatique@univ-lyon2.fr
Tél : 04 78 77 23 76

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les étudiants de l’ensemble des parcours partagent donc une culture commune en informatique : algorithmique, structures de données, programmation procédurale et par objets, langages et logiciels de base, réseaux, systèmes d’exploitation, bases de données.
De plus, en fonction des spécificités des parcours, de bonnes connaissances sont exigées, par exemple en multimédia pour les formations en infographie et en jeux-vidéos ; en mathématiques et statistique pour les parcours Informatique et/ou Statistique.
La maîtrise de l’anglais est également demandée.

Public ciblé

Les étudiants attendus en première année de ce master doivent être titulaires d’une licence informatique ou d’un diplôme d’informatique équivalent. Ils proviennent de différentes filières d’informatique d’établissements français et/ou étrangers, ainsi que des étudiants de Lyon 2 avec un bon niveau d’informatique, ou de mathématique-statistique.

Les différents parcours recrutent essentiellement les étudiants de première année de ce master, tout en restant ouverts à d’autres candidats extérieurs. Les profils de ces derniers dépendent de la spécialisation de chacun des parcours.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention de Master Informatique est co-accréditée par les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Monnet Saint-Etienne, l’ENS de Lyon, l’École Centrale de Lyon et l’École des Mines de Saint-Etienne. Il s’appuie sur les domaines d’excellence des équipes pédagogiques et de recherche du site Lyon - Saint-Etienne.
  • LIRIS (Lab. d’Informatique en Image et Systèmes d’Information, UMR-CNRS 5205, liris.cnrs.fr
  • LIP (Lab. d'Informatique du Parallélisme, UMR 5668, ens-lyon.fr/LIP
  • ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances, EA 3083, eric.ish-lyon.cnrs.fr
  • DISP (Décision & Information pour les Systèmes de Production, EA 4570, disp-lab.fr
  • CITI (Centre d'Innovations en Télécommunications & Intégration de services, EA 3720, citi-lab.fr
  • LHC (Lab. Hubert Curien, UMR-CNRS 5516, laboratoirehubertcurien.fr
Ce master propose un M1, s’appuyant sur un socle commun de 15 crédits, composé des UE suivantes : Réseaux, Optimisation et Recherche opérationnelle, Complexité, Algorithmique, Programmation avancée et Projet intégré. Chaque établissement co-accréditant décline ensuite des Unités d’Enseignements obligatoires ou optionnelles qui lui sont propres, et qui préparent les étudiants aux différents parcours de M2.
A l’Université Lyon 2, le premier semestre est complété par 15 autres ects portant sur les UE suivantes : Data mining, Bases de données avancées, Gestion de projets & Génie logiciel, Statistique inférentielle, Programmation Web avancée. Le second semestre est constitué de 4 UE optionnelles à choisir parmi 6 proposées, complété par une UE d’Anglais obligatoire et un stage en entreprise de 3 à 4 mois, également obligatoire. L’ensemble des UE du ce semestre représentent 30 ects.
Plusieurs parcours de M2 mutualisent des UE.
Certains parcours sont totalement en anglais, d’autres prévoient certaines UE en anglais.

Stage obligatoire
Durée : 3 à 4 mois
Date de début : à partir de mai

L’international occupe une place privilégiée dans le Master d’Informatique. Plusieurs parcours sont internationaux. C’est le cas d’IDSM avec Karkhov (Ukraine), et VCIel avec Genève (Suisse), Lausanne (Suisse), Alger (Algérie) et Sfax (Tunisie).
Les autres parcours ne sont pas en moins, puisque la mobilité est très encouragée. En effet, il est possible d’effectuer un semestre, voire deux, en études intégrées dans une université étrangère. L’Université Lyon 2 est signataire de nombreuses conventions de partenariat avec des Universités Internationales. Elle est membre du réseau Erasmus.
D’autre part, les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage dans des entreprises ou des institutions situées à l’étranger.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.