Mise à jour le 13 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATION-COMMUNICATION

Résumé

Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020. Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Présentation

Labellisé Campus Région du numérique Hors-les-Murs par la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2020.

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique et appliquée. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction).

Le Master Information-communication est soutenu par l’unité de recherche ELICO (UR 4147).

La mention vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques :
  • Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
  • Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques.
  • Concevoir et accompagner des projets numériques, de communication et rédactionnels.
  • Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
  • Porter, développer et valoriser un projet
  • Connaître l’environnement socio-économique
  • Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
  • Former à l’acte d’entreprendre
Un enseignement en anglais de spécialité est prévu pendant les semestres 1 à 3 : la formation en langue est orientée vers des compétences professionnelles, aussi bien pour les métiers de la recherche que de l’évaluation et de la production.

Le master mention « Information, communication » comporte deux Parcours spécialisés à Lyon 2 :
Médiations urbaines, savoirs et expertises : MUSE (24 places)

Le parcours Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque).
Trois types de missions opérationnelles à l’issue de la formation : Aide à la décision pour construire des stratégies de communication autour dispositifs de médiation sur les thématiques sciences, société, culture, citoyenneté ; Maîtrise d'ouvrage et/ ou maîtrise d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ; Recherche fondamentale et appliquée sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.
Le parcours MUSE est co-accrédité par les universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 et par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (enssib). Sciences Po Lyon est également partenaire du parcours.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au M2 MUSE

Gestion éditoriale et communication internet : GECI (24 places)

Le parcours Gestion éditoriale et communication internet (GECI) vise la professionnalisation des étudiant.es qu’il prépare aux métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l’éditorial. Les étudiant.es sont formé.es à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web dans le cadre d’une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d’internet. Par le développement de méthodes d’expertise adaptées, la formation mêle les niveaux de la création, de l'édition, et de la diffusion de contenus et services numériques.
La progression du parcours est fondée sur l’articulation entre les deux années : Année 1 : Analyse, audit, conception, gestion de projet, compréhension des enjeux et contextes. Année 2 : démarche applicative sous forme de projets grandeur nature en contexte pro, accompagné. Insertion de la FC en année 2.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au M2 GECI
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Responsable de la mention et du parcours MUSE : Julia BONACCORSI
Responsable du parcours GECI : Valérie CROISSANT

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Courriel : icom-master-infocom@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La formation est accessible depuis une Licence en Information Communication et plus globalement en sciences humaines et sociales.
Anglais : niveau B2

Public ciblé

GECI : Intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) dans le domaine du web et ses applications : création d’un site, animation de sites et/ou de réseaux sociaux numériques, conception et réalisation de contenus pour le web, les acteurs et les pratiques numériques, etc.
MUSE : Intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.), pour : la ville numérique et les nouveaux enjeux territoriaux ; les dispositifs numériques ; la médiation et la médiatisation ; l’archive dans les institutions et les organisations, sciences, société, culture, citoyenneté ; identités, diversités, genre.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 
Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations
INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La Mention Information-Communication est unique sur le site et fédère les parcours de l’Université Jean Monnet, Lyon 2 et l’ENS, en liens étroits avec Sciences Po Lyon, Lyon 1, Lyon 3 et l’ENSSIB qui co-accréditent la formation.

La Mention est soutenue par l’unité de recherche lyonnaise Elico, dont les chantiers prioritaires sont : 1/ « Data, Big data, Opendata » ; 2/ « Cultures écrites, cultures numériques » ; 3/ « Savoirs informationnels et scientifiques, élaboration, circulation, appropriation » (http://www.elico-recherche.eu/). Les parcours de la Mention sont ainsi fortement structurés par les deux grandes approches disciplinaires que sont les sciences de l’information et de la documentation (Lyon 1 et l’ENSSIB, ENS) et les sciences de la communication (Lyon 2 et Sciences Po Lyon, Lyon 3 et Université Jean Monnet), qui font l’objet d’interventions croisées des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des différents établissements.

Les parcours Design de communication: innovation et médiation numérique et Design de communication : management et marketing digital sont plus spécifiquement rattachés à l’activité de recherche appliquée de la plateforme IRAM-Télécom Saint-Etienne (Université Jean Monnet).

Le socle commun de la mention est constitué par les UE suivantes (12 ECTS) :
  • Fondamentaux théoriques (6 ECTS)
  • Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
Chaque parcours est organisé en quatre semestres. Un stage en entreprise, agence ou institution publique obligatoire de 3 mois minimum est prévu dans la mention.

Un enseignement en anglais de spécialité est prévu pendant les semestres 1 à 3 : la formation en langue est orientée vers des compétences professionnelles, aussi bien pour les métiers de la recherche que de l’évaluation et de la production.

Zoom sur la 1ère année

Pendant les deux premiers semestres, les enseignements théoriques et fondamentaux en information-communication sont mutualisés entre les deux parcours MUSE et GECI.

Des enseignements différenciés et adaptés dans leur contenu et leurs objectifs à chaque parcours sont les suivants : UE Langage et technique : Anglais de spécialité ; Pratiques logicielles, Langages du web ; UE Numérique et espace public : Innovation et nouveaux dispositifs de médiation numérique ; UE Approches scientifiques et études : Atelier pré-mémoire ; UE Méthodologie de la recherche : Atelier de recherche et d’observation ; UE Projet et situation professionnelle : JuniorLab

En deuxième année, les deux parcours sont complétement distincts. Pour plus d’informations, consultez la page de la filière information-communication de l’ICOM.

Un stage volontaire peut être réalisé à l’issue de la période de cours en première année.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Les accords de coopération au niveau de l’université Lyon 2 et de l’ICOM permettent à tout.e étudiant.e inscrit.e dans cette formation d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans l’un des établissements partenaires.
Une convention a été signée avec l’Université Pontificale Bolivarienne de Medellin (Colombie) et réserve 3 places aux étudiant.es de l’ICOM et de la Mention Information-Communication dans les formations en communication sociale et urbaine.
Le parcours MUSE peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon : candidature

Informations :

Et après ?

Poursuites d'études

La formation donne de droit accès en deuxième année de master pour chaque parcours, sous réserve de la validation de la première année.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.