Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATION-COMMUNICATION

Résumé

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Public ciblé
La capacité d’accueil pour les parcours MUSE et GECI est de 50 étudiant.e.s par année (25 étudiant.e.s par Parcours).

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le Master Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et vise à former des professionnel.le.s de niveau cadre aux métiers de la communication, des médias et de la recherche scientifique. La formation est orientée vers les savoirs et les métiers de la communication éditoriale et médiatique, ainsi que ceux de l’information et du design, tous traversés par le numérique (que ce soit dans la production, l’analyse et la diffusion des données et des contenus, ou dans la conception de fonctionnalités, d'interaction). Il s’agit de former de futur.e.s professionnel.le.s aptent à penser les enjeux de l’information et ses publics, en lien avec les transformations et les innovations médiatiques dans des contextes organisationnels.

Par la mobilisation d’une posture scientifique et par des méthodologies adaptées, mais aussi par son inscription dans les SIC, la mention offre une approche originale du numérique ouverte à la pluridisciplinarité, depuis les sciences humaines et sociales, sans négliger la dimension informatique.
La mention vise à développer des savoir-faire dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets numériques :
  • Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
  • Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques.
  • Concevoir et accompagner des projets numériques, communication et rédactionnels.
  • Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
  • Porter, développer et valoriser un projet
  • Connaître l’environnement socio-économique
  • Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
  • Former à l’acte d’entreprendre

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julia BONACCORSI

Contact secrétariat

Laurence SALIVA

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La capacité d’accueil pour les parcours MUSE et GECI est de 50 étudiant.e.s par année (25 étudiant.e.s par Parcours).
Pour accéder à ces parcours, les étudiant.e.s doivent être titulaires d’une licence Information-Communication ou en Sciences humaines et sociales.

En parcours MUSE, le double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes » intéresse plus particulièrement des candidats désireux ou candidates désireuses d’acquérir une expérience professionnelle académique dans le milieu international ou franco-allemand, ceux et celles qui souhaitent rédiger une thèse en cotutelle, ou qui veulent faire un mémoire de recherche en lien avec l’Allemagne ou les questions franco-allemandes.

Le calendrier et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de l'Institut de la Communication : http://icom.univ-lyon2.fr/

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La Mention Information-Communication est unique sur le site et fédère les parcours de l’Université Jean Monnet, Lyon 2 et l’ENS, en liens étroits avec Sciences Po Lyon, Lyon 1, Lyon 3 et l’ENSSIB qui co-accréditent la formation.

La Mention est soutenue par l’unité de recherche lyonnaise Elico, dont les chantiers prioritaires sont : 1/ « Data, Big data, Opendata » ; 2/ « Cultures écrites, cultures numériques » ; 3/ « Savoirs informationnels et scientifiques, élaboration, circulation, appropriation » (http://www.elico-recherche.eu/). Les parcours de la Mention sont ainsi fortement structurés par les deux grandes approches disciplinaires que sont les sciences de l’information et de la documentation (Lyon 1 et l’ENSSIB, ENS) et les sciences de la communication (Lyon 2 et Sciences Po Lyon, Lyon 3 et Université Jean Monnet), qui font l’objet d’interventions croisées des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des différents établissements.

Les parcours Design de communication: innovation et médiation numérique et Design de communication : management et marketing digital sont plus spécifiquement rattachés à l’activité de recherche appliquée de la plateforme IRAM-Télécom Saint-Etienne (Université Jean Monnet).

Le socle commun de la mention est constitué par les UE suivantes (12 ECTS) :
  • Fondamentaux théoriques (6 ECTS)
  • Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
Chaque parcours est organisé en quatre semestres. Un stage en entreprise, agence ou institution publique obligatoire de 3 mois minimum est prévu dans la mention.

Un enseignement en anglais de spécialité est prévu pendant les semestres 1 à 3 : la formation en langue est orientée vers des compétences professionnelles, aussi bien pour les métiers de la recherche que de l’évaluation et de la production.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Le Parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises peut être réalisé dans le cadre d’un double-cursus intégré franco-allemand « Études interculturelles franco-allemandes », Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) / Lyon 2 / ENS Lyon.

Dans les deux Parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises et Gestion éditoriale et communication internet, les étudiant.e.s bénéficient des accords de mobilité Erasmus+ pour un semestre à l’étranger.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.